Confiance en soi au travail : 4 clés pour la développer 15 mars 2021

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

Stress, anxiété, burn-out, lorsque ta confiance en toi est bancale, l’impact sur ta vie professionnelle peut être lourd.

La confiance en soi est nécessaire dans tous les domaines de notre vie : elle l’est autant dans nos relations qu’elle l’est au travail.

C’est ce qui nous permet de passer à l’action en étant plus sereine, de se sentir capable, de poser nos limites lorsque c’est nécessaire.

Alors comment développer sa confiance en soi au travail ? Je te donne 4 clés.

  • Surveille ton dialogue intérieur

La confiance en soi est étroitement lié à ce que tu te dis. Si dans ta tête tu as tendance à te dire « je n’y arriverai pas » « je suis nulle » etc. tu vas te rajouter une pression qui t’empêchera d’utiliser la totalité de tes capacités.

Je te propose donc de faire attention à ton dialogue intérieur et de noter pendant une semaine ce que tu as tendance à te dire.

Lorsque tu te rends compte de ce discours interne tu pourras par la suite plus facilement le corriger en remplaçant chacune de ces pensées négatives par une affirmation positive.

Attention parfois il y a des croyances très encrées derrière tout ça, dans ce cas un travail d’introspection est nécessaire afin de les désamorcer.

Mon article : Croyances limitantes : 4 étapes pour s’en libérer, te donne quelques clés.

  • Fais le point sur tes compétences

Une compétence est une combinaison de savoir, savoir-faire et savoir-être mis en pratique dans un contexte particulier et dont les résultats peuvent être évalués au moyen de preuves.

Une compétence montre ce que tu sais faire, tu as forcément acquis un certain nombre de compétences, depuis l’enfance et jusqu’à maintenant. 

Repense à chacune de tes expériences professionnelles et personnelles (jobs, voyage, bénévolat, stage, loisirs…) et liste chacune de tes compétences acquises.

Tu peux noter : suite à cette expérience je suis capable de «… »

Cela te permettra de te rendre compte que tu as beaucoup de compétences très souvent sous-estimées.

Garde cette liste près de toi et relis-la régulièrement.

  • Ne crains pas l’échec

Très souvent nous avons tendance à avoir peur de l’échec et cela peut parfois nous faire perdre totalement confiance en nous.

Si tu as tendance à te dévaloriser lorsque tu es confrontée à ce type de situation tu ne feras que renforcer ton manque de confiance en soi.

Il est grand temps de relativiser à ce sujet.

Les conséquences d’un échec sont-elles aussi grandes que tes peurs ? Tu te rendras rapidement compte qu’on a tendance à se faire bien plus de soucis que ce qu’il en est réellement.

Ne sois pas si exigeante avec toi-même, je vais te dire quelque chose : tu vas rencontrer des échecs, tout le monde rencontre des échecs car c’est grâce à eux que tu APPRENDS.

Apprend à mettre des mots sur cette peur, cela permettra aussi de la dissoudre.

  • Exerce un métier que tu aimes

Je pense sincèrement que tu ne peux pas avoir pleinement confiance en toi si tu fais quelque chose dans lequel tu ne te sens pas alignée.

Nous avons tous des dons uniques, des qualités uniques, quelque chose pour quoi nous somme faits.

Si tu exerces un métier dans lequel tu t’ennuies, qui ne te permet pas d’exprimer ta créativité, de te sentir épanouie tu vas forcément perdre confiance en toi car tu ne réponds pas à tes besoins.

Exercer une activité dans laquelle on sent aligné nécessite du courage car pour beaucoup cela va demander de sortir de sa zone de confort et prendre des risques. Mais ça vaut le coup.

Cela demande aussi de savoir s’écouter, se reconnecter à son intuition. C’est en faisant ce qui vous plait, ce qui vous ressemble que vous aurez pleinement confiance en vous car vous utiliserez vos compétences naturelles.

J’espère que cet article vous a plu, la semaine prochaine j’aborderai plus en détail le sujet du « burn-out »

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Connectez-vous

Réveille dès maintenant la wonder woman qui sommeille en toi !