Croyances limitantes : 4 étapes pour s’en libérer 18 janvier 2021

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

La semaine dernière, j’expliquais dans mon article  « quel est l’impact des croyances dans notre vie » que les croyances sont des convictions extrêmement fortes, des certitudes personnelles qu’on généralise et dresse en vérités.

Elles vont influencer nos choix, nos actions.

Les croyances, lorsqu’elles sont limitantes, ont un impact négatif sur notre vie car elles peuvent nous amener à avoir des comportements qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs.

Pour te donner un exemple bien précis, si tu as la croyance « je ne suis pas assez bien pour être aimé » lorsque tu rencontreras l’amour, tu adopteras des comportements qui repousseront cette personne. Ne se sentant pas aimée, elle finira sans doute par te quitter et tu renforceras cette croyance en pensant que tu avais raison.

Mettre en lumière nos croyances, qui sont très souvent inconscientes, permet de faire un travail dessus afin de s’en libérer. Tu pourras ensuite choisir de laisser place à une croyance aidante qui te permettra de vivre une vie en adéquation avec tes attentes.

Alors voici 4 étapes pour te libérer des croyances limitantes

Première étape : Prendre conscience de ses croyances limitantes

Tant que tu n’as pas conscience de tes croyances limitantes, tu ne peux pas t’en libérer.

La première étape est donc d’analyser les domaines de ta vie dans lesquels tu as des blocages, des schémas répétitifs et d’essayer de comprendre quelles croyances alimentent ces comportements.

Il est possible que dans ton passé tu aies subi une situation d’échec, que certaines paroles de tes proches souvent maladroites ont créé chez toi une croyance. Ton cerveau intègre de nouvelles croyances limitantes qui vont tenter d’empêcher que la situation ne se reproduise dans l’avenir. 

Souvent nos croyances limitantes concernent du désespoir (ça ne changera rien), de l’impuissance (je ne suis pas capable) ou l’absence de valeur (je ne mérite pas).

Dès lors que tu te dis, «je ne suis pas assez » « je n’ai pas ceci ou cela » « je suis trop ceci ou cela » etc. c’est qu’une croyance est présente.

Dresse la liste de tes propres croyances limitantes. Il est évident que cela remue et demande du courage d’oser regarder à l’intérieur. Mais si tu souhaites enfin te libérer, cette étape est nécessaire.

Deuxième étape : Trouver une croyance alternative et aidante

Maintenant que tu as la liste de croyances limitantes, note-toi en face l’affirmation inverse, celle qui t’aidera.

Par exemple : « Je ne suis pas assez intelligente pour obtenir ce poste » donnera « j’ai toutes les compétences nécessaires pour mériter ce poste »

A chaque fois que ta croyance limitante refait surface, remplace-la directement par la croyance positive. Tu peux te la répéter plusieurs fois dans ta tête.

Le but est de convaincre ton subconscient que ce que tu te répètes est vrai, de le « reprogrammer ».

Je te conseille de privilégier les phrases courtes, simples pour que tu puisses facilement les mémoriser.

Lorsque tu répètes une affirmation, tu dois croire au plus profond de toi que cette affirmation fait déjà partie de ta réalité.

Troisième étape : Visualiser et faire comme si tu avais déjà réussi

J’en parle souvent dans mes articles mais la visualisation est un exercice très puissant.

La visualisation est un processus consistant à imaginer exactement ce que l’on voudrait accomplir et à le répéter mentalement autant de fois que possible pour y parvenir. Comme si tu étais au cinéma et que tu te faisais le film de toi ayant déjà accompli ce que tu souhaites.

Notre cerveau ne fait pas la différence entre une situation vécue réellement et une situation vécue par visualisation. La répétition va créer de nouvelles connexions neuronales.

Faire comme si tu avais déjà réussi consiste à penser, à agir comme une personne qui est l’opposée de tes croyances limitantes.

Par exemple si tu penses « je suis trop timide pour parler en public » imagine comment se comporte une personne confiance, extravertie, à l’aise lorsqu’elle se trouve dans une situation que tu appréhendes.

Ensuite amuse toi à fermer les yeux et à te voir faire comme elle, ses gestes, sa respiration, ses mimiques.  Plus tu pratiques, plus tu te libèreras de ta croyance limitante.

Quatrième étape : Sauter le pas et passer à l’action

Si tu souhaites te libérer pleinement de ta croyance limitante, tu vas devoir sortir de ta zone de confort et passer à l’action.

Rien de mieux que se prouver qu’on est capable. Pour cela demande toi comment tu peux faire. Par exemple si tu penses être trop timide pour parler en public, comment pourrais-tu préparer aux mieux ce que tu souhaites dire ? as-tu une technique de relaxation que tu peux faire juste avant ?

Moins tu agis, plus tu renforce tes croyances.

 Ce qui compte le plus c’est d’être dans l’action.

Peu importe le résultat, cela te permettra toujours de progresser alors sois fière de toi !

Je pense que nous devrions tous faire un travail sur nos croyances limitantes, cela permet de changer de comportement lorsque celui-ci ne nous convient plus mais aussi de nous ouvrir de nouvelles portes.

A toi de redéfinir les règles du jeu !

A très vite pour le prochain article !

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