Pourquoi et comment développer l’amour de soi ? 23 mai 2021

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

Bébé, nous ne nous posons aucune question. Nous sommes parfaits, nous ne craignons pas de nous exprimer, de demander ce dont nous avons besoin. Nous sommes en accord avec nos émotions. Nous aimons notre corps. Nous sommes courageux. Nous savons nous aimer.

Puis petit à petit nous perdons cette insouciance. On écoute les adultes, on s’identifie à leurs craintes, peurs, blessures. On finit par douter de notre valeur, on se créé des masques, nous nous jugeons et nous souffrons.

Plus que jamais si nous souhaitons vivre une vie plus harmonieuse, il est de notre responsabilité de développer l’amour de soi.

Pourquoi développer l’amour de soi ?

L’amour de soi n’a rien à voir avec le fait d’être narcissique. Il ne s’agit pas de passer des heures à s’admirer devant le miroir ! L’amour de soi est bien plus profond.

L’amour de soi est simplement le fait d’être capable de reconnaître ses qualités personnelles et ses limites. Et être autant respectueux avec les autres qu’avec soi-même.

Les soucis de santé, les relations toxiques, les problèmes financiers, les problèmes de poids résultent presque toujours d’un manque d’amour.

Nous pensons que nous ne sommes pas à la hauteur, pas méritants, pas assez bien. Nous avons des croyances limitantes. Très souvent nous nous protégeons et sommes en mode survie.

Il y a énormément de choses qui découlent d’un manque d’amour de soi : on ne s’autorise pas à être dans une relation saine et sereine, nous acceptons de rester dans un travail qui ne nous convient plus, on ne s’autorise pas à rêver, on ne prend pas soin de soi… etc.

La bonne nouvelle est qu’il ne s’agit que de structures de pensée et les changements peuvent s’opérer dès qu’on le décide !

Nous sommes tous responsables de nos vies et de l’amour qu’on se porte.

Comment développer l’amour de soi ?

  • Apprenez à vous connaitre et à vous accepter

La connaissance de soi est la clef d’une vie à la fois épanouie et qui nous ressemble. Vous êtes unique. Vous avez votre touche à apporter au monde, aux personnes qui vous entourent, vous êtes assez !

 Il n’est pas toujours facile d’assumer ce que nous sommes, nos choix, nos décisions. Et pourtant accepter d’être soi-même est la première condition pour réaliser une vie harmonieuse et pleine de sens.

  • Apprenez à poser vos limites

Plus vous allez apprendre à vous connaitre, plus vous serez capable de vous écouter et de suivre votre intuition. Demandez-vous régulièrement si vous faites ce que vous faites pour être aimée, acceptée ou parce que vous en avez réellement envie.

Apprenez à dire non et à poser vos limites : et n’oubliez pas « que quand on dit ‘non’ aux autres, c’est à soi que l’on dit ‘oui' ».

Rappelez-vous que l’on dit « non » à la demande, pas à la personne.

  • Changez la petite voix dans votre tête

« Je suis nulle », « je n’y arriverai jamais » … lorsque notre estime de soi est fragile, on a tendance à avoir des pensées négatives qui déforment totalement la réalité. Prenez conscience de votre tendance à vous « auto-critiquer » et remplacer ses pensées par des pensées rationnelles.

Un travail sur les croyances encrées parfois depuis longtemps est utile afin de transformer certaines pensées répétitives.

  • Prenez soin de vous et votre santé

L’amour de soi commence aussi dans la manière dont vous vous traitez.

Que ce soit par l’alimentation, le sport, votre hygiène de vie.

Mais ce n’est pas tout, le fait de prendre soin de soi, de s’accorder du bon temps, se faire plaisir, respecter son rythme. Toutes ces choses sont des signes d’amour, de compassion, de bienveillance et respect que vous renvoyez à vous-même.

  • Prenez du bon temps

Le plaisir passe par différentes choses, passez du temps à rire, à s’amuser, s’acheter des choses qui vous font plaisir, prendre soin de votre apparence, vous former afin de vous autorisez à évoluer, mais aussi une sexualité épanouie.

Reconnectez-vous à des activités qui vous passionnent et accordez-vous du temps à faire ses activités.

L’amour de soi, peut changer toutes les sphères de votre vie.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Connectez-vous

Réveille dès maintenant la wonder woman qui sommeille en toi !