Aimes-tu passer du temps seule avec toi-même ? Ou bien as-tu tendance à combler les vides constamment ? (En prévoyant une sortie, en restant sur ton téléphone, en faisant le ménage etc.)
C’est parfois un réel défi que de rester seule face à soi-même. La capacité à rester seule se construit dans l’enfance.
Il y a de nombreux bénéfices à apprendre à apprécier sa propre compagnie.
Nous allons donc comprendre dans cet article pourquoi la solitude est parfois difficile à vivre et surtout comment faire pour apprécier sa propre compagnie.
Pourquoi a-t-on du mal à rester seule ?
Dans la plus jeune enfance, l’enfant apprend à se séparer de sa mère tout en sachant qu’elle reviendra. C’est à ce moment que la sécurité intérieure de l’enfant se construit.
Les adultes qui vivent mal la solitude ont souvent souffert soit d’une séparation physique avec la mère soit psychique. Cette séparation précoce a pu laisser des traumatismes (mère absente pour le travail ou bien présente mais en dépression par exemple.)
A l’âge adulte le fait de se retrouver seule renvoi à ce sentiment d’abandon.
Mais ce n’est pas tout, le fait d’avoir du mal à rester seule renvoi également à la peur de rester seule face à soi-même, face à nos pensées, nos angoisses, notre monde intérieur.
Nous comblons à ce moment-là le vide intérieur par des personnes ou objets extérieurs.
Apprendre à apprécier sa propre compagnie permet de retrouver une relation saine avec soi-même et de gagner en maturité affective.
Comment apprécier sa propre compagnie afin d’être bien avec soi-même ?
- Transformer vos croyances limitantes
Les réseaux sociaux, les dictas de la société nous font parfois penser qu’être toujours en groupe est plus cool qu’être seule.
Etre seule ne signifie pas que quelque chose ne va pas, au contraire ce n’est pas parce que vous ne sortez pas tous les week-end que vous n’avez pas d’autres moyens de vous amuser et vous sentir bien.
- Prenez ce temps pour vous ressourcer
On est d’accord entre le travail, la famille, les amies, les activités, le téléphone on est constamment sollicitée.
Choisissez en pleine conscience d’utiliser ce temps pour vous ressourcer : un bon bain entouré de bougies, un massage, une lecture….
Retrouvez-vous avec vous-même et devenez votre meilleure amie.
- Observez votre monde intérieur
Si vous avez du mal à être seule, je vous invite à faire cet exercice plusieurs fois : asseyez-vous dans une pièce où vous vous sentez bien et rester dans le silence.
Écoutez tout ce qui se passe autour de vous et à l’intérieur. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur vous-même dans les moments où vous êtes le moins occupée.
- Lancez-vous un défi
Si vous avez du mal à rester seule et que ce n’est pas dans votre habitude commencez par vous lancer un défi.
Une fois par semaine prenez deux heures rien que pour vous : une balade en forêt, un peu de shopping, peu importe tant qu’il s’agit d’un moment où vous vous retrouvez seule avec vous-même.
- Trouvez des passions solitaires
Lecture, photographie, yoga, chant, peinture etc. : avoir des passions solitaires permet de se reconnecter à ses goûts à soi sans qu’ils soient influencés par l’entourage.
Testez différentes activités afin de voir ce qui vous plait mais n’oubliez pas aussi d’apprécier l’ennui !
- Sortez de votre zone de confort
Aller au cinéma, manger au restaurant ou encore voyager. Ces expériences vont vous permettre de sortir de votre zone de confort et vont vous apprendre à compter sur vous-même.
Cela demande un gros coup de courage mais une fois le pas franchi vous saurez apprécier la juste valeur.
Je vous souhaite d’apprendre à être heureuse seule et pour cela il est nécessaire du passer du temps avec vous-même afin d’apprendre à vous connaitre.
C’est en vous retrouvant face à vous-même et en apprenant à vous aimer que vous serez apaisée.