Routine du soir – 5 rituels pour apaiser son corps et son esprit 30 novembre 2020

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

Il y a quelques mois je vous parlais du miracle morning et des bienfaits d’avoir une routine matinale. Parce oui se lever plus tôt pour prendre un temps pour soi peut-être extrêmement bénéfique pour votre mental et vos objectifs.

Une routine du soir, est encore plus facile à adopter car elle ne demande pas de décaler le réveil haha. Elle apporte aussi du positif car elle va principalement vous permettre d’avoir un meilleur sommeil, plus réparateur. Un bon sommeil est essentiel pour avoir une bonne hygiène de vie et impacte forcément sur tout le reste. (Votre humeur, votre travail, votre poids…)

Il n’y a pas de normes précises quant aux nombres d’heures idéales qu’une personne devrait dormir : cela dépend de chacun. Entre 7 et 9h en général chez les adultes.

Connaitre vos besoins vous permettra de savoir à quelle heure vous devriez-vous coucher et donc quand vous pouvez commencer votre routine du soir. 30 minutes avant suffisent pour mettre en place les 5 rituels que je vous présente maintenant.

5 rituels à mettre en place avant d’aller se coucher

  1. Déconnecter des écrans 

L’impact des écrans sur notre sommeil est très mauvais. J’imagine que vous savez de quoi je parle. Regarder ses sms dans la nuit, répondre à un mail avant d’aller se coucher etc. Etre trop souvent devant les écrans, et encore plus le soir au moment du coucher augmente les risques de troubles du sommeil.

La lumière bleue perturbe l’horloge biologique et par cela même le sommeil. Cette lumière artificielle active des photorécepteurs situés dans la rétine, ce qui empêche la synthèse de la mélatonine.

Eteignez vos écrans au moins 30 minutes avant d’aller vous coucher et mettez votre téléphone en mode avion, votre bien-être compte plus que les notifications.

2.Soigner et hydrater sa peau

J’imagine que vous avez envie de rester belle et pimpante même avec les années qui passent. J’ai pendant longtemps fais partie des personnes qui allaient se coucher sans trop prendre soin d’elles. Mais je me suis rendu compte de l’impact que cela pouvait avoir. Peau plus terne, vieillissement prématuré.

Le maquillage contient des allergènes. Si on ne les enlève pas ils vont encombrer les pores de la peau.

La nuit la peau se régénère, car il n’y a ni activité physique, ni digestion pendant cette période.

Alors avant de vous coucher : opération démaquillage, nettoyage en profondeur et hydratation !

3. Faire une séance de yoga ou méditation

Personnellement j’ai plutôt tendance à pratiquer le yoga et la méditation le matin. En revanche en faire le soir vous aide aussi à mieux dormir et surtout à dormir paisiblement.

Certains exercices de yoga sont énergisants mais d’autres apaisent votre esprit au moment d’aller dormir. Le yoga favorise la détente et le bien-être en inversant le courant des émotions.

Concernant la méditation elle permet de calmer le corps et l’esprit, de faire le vide et de se recentrer sur soi. Idéal avant d’aller dormir !

4. Ecrire vos gratitudes de la journée 

Ecrire, coucher sur un bout de papier, va vous permettre de vous libérer la tête, d’extérioriser les émotions de la journée.

Puis finissez toujours par noter toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissantes, ce qui vous a rendu heureuse aujourd’hui, ce qui vous emplit de gratitude. Cela vous permettra de relativiser, d’apaiser les tensions de votre corps et de finir la journée sur une note positive.

Vous dormirez même beaucoup mieux en ayant fini la journée comme ça et vous pouvez vous en remercier car c’est un cadeau que vous vous faites.

5. 10 minutes de lecture

La lecture n’a que du bon ! La lecture avant le sommeil permet d’améliorer considérablement votre mémoire et vos capacités mentales.

Un livre qui vous passionne ouvrira votre imagination et vous aide à entrer dans un état altéré de conscience. Toutes les tensions se dissipent, votre corps se détend.

Lire un livre vous permettra aussi d’avoir un sommeil plus réparateur. Contrairement aux écrans qui vous garde éveillé, la lecture va apaiser votre cerveau et canaliser vos pensées.

Vous avez ici 5 rituels à mettre en place pour prendre soin de vous et votre sommeil. Vous n’êtes pas obligées de faire les 5 tous les soirs. Trouvez ce qui convient le mieux en fonction de votre rythme mais prenez cette demi-heure pour vous mettre dans les meilleures conditions pré-dodo.  

Le sommeil est une chose importante. Il nettoie réellement votre cerveau des déchets toxiques. Une bonne nuit de sommeil est vitale à la croissance et au renouvellement des systèmes immunitaires et physiologique du corps.

moi sur le lit entrain de lire

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Réveille dès maintenant la wonder woman qui sommeille en toi !