Crise d’angoisse : exercice de respiration pour s’en débarrasser rapidement 7 décembre 2020

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

J’ai pu constater et encore plus lors de ce deuxième confinement que les crises d’angoisse touchent beaucoup d’entre vous.

Les crises sont caractérisées par une forte montée d’angoisse et elles apparaissent parfois sans raison.

Votre cœur bat à la chamade, vous avez une sensation d’oppression dans la poitrine ou la gorge, vos mains tremblent et vous avez l’impression de ne pas savoir calmer cette crise d’angoisse.

Beaucoup d’entre vous me disent même « perdre le contrôle de la situation » et parfois aussi avoir « peur de mourir ».

Il est évident que cette sensation n’est pas agréable mais je vous rassure vous pouvez apprendre à calmer vos crises d’angoisse et à vous sentir bien plus sereine et dans le contrôle.

Pour cela nous allons travailler avec un exercice de respiration.

Quel est le rôle de la respiration ?

C’est grâce à la respiration que l’oxygénation du corps et de tous les organes se fait correctement.

Les 2 mouvements de la respiration, l’inspiration et l’expiration, sont contrôlés par le système nerveux autonome, cela se fait donc inconsciemment.

L’inspiration est permise grâce à la contraction de différents muscles qui entraine une dépression dans le poumon et ainsi, l’entrée d’air. L’expiration correspond au relâchement des muscles et à la sortie de l’air des poumons.

Lors d’une situation de stress, les glandes surrénales vont produire du cortisol (l’hormone du stress), entraînant une augmentation de notre rythme cardiaque et de notre tension artérielle. Nous allons donc respirer plus rapidement (hyperventilation) provoquant ainsi un manque d’air.

La respiration profonde est essentielle pour retrouver une certaine quiétude. Outre le fait d’apporter de l’oxygène à vos cellules, une bonne respiration permet d’améliorer le fonctionnement des organes digestifs et d’éliminer vos déchets toxiques. De plus elle permet de diminuer considérablement la production de noradrénaline une des hormones responsables du stress.

Exercice de respiration pour calmer une crise d’angoisse

Cette méthode, que j’ai renommé la méthode « 4 temps » aide à gérer le stress et les émotions en quelques secondes.

Installez- vous confortablement dans un endroit calme et placez une de vos mains à plat sur le ventre. Il s’agit ici de la respiration abdominale.

L’exercice se déroule en quatre parties :

1. Respirez lentement par le nez en comptant jusqu’à quatre ;

2. Retenez votre respiration en comptant jusqu’à quatre ;

3. Expirez lentement par la bouche en comptant jusqu’à quatre ;

4. Retenez votre respiration en comptant jusqu’à quatre.

Répétez l’exercice plusieurs fois si nécessaire et visualisez chaque chiffre lorsque vous comptez dans votre tête.

C’est un exercice facile à mettre en place et surtout vous pouvez l’utiliser à chaque fois que vous vous sentez stressées ou que vous faites une crise d’angoisse.

La sophrologie, le yoga sont aussi très utiles pour vous apprendre à mieux respirer.

Evidemment cet exercice est pratique mais cela reste un outil pour soigner un symptôme.

Je pense, en fonction évidemment de l’ampleur et la fréquence de vos crises, qu’il est aussi nécessaire de faire un travail sur soi, afin de traiter la cause.

J’espère sincèrement que cette exercice vous aidera, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur info@aliciak-coaching.fr si vous souhaitez discuter ou prendre un rendez-vous gratuit de 30 minute sur mon agenda https://calendly.com/aliciakcoaching

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :