Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? 10 août 2020

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

Lac dans les hautes - Alpes. Montagne avec de la neige et soleil
Lac blanc

Le week-end dernier, je suis partie faire une randonnée en pleine nature et je dois dire que j’en ai pris plein les yeux !

Entre verdure, montagne et lacs, j’étais émerveillée comme une petite fille devant le Père Noël.

Je me suis sentie tellement bien que je me suis dit « tiens, pourquoi pas faire un article sur ce sujet »

Je n’ai jamais douté du fait que la nature fait du bien à l’homme, mais je l’ai encore plus réalisé pendant le confinement.

Nos vies sont de plus en plus urbanisées : entre pollution, bruits et stress, sans oublier les nouvelles technologies qui nous sollicitent à toute heure entre mails et notifications.

Résultat :  nous vivons souvent à 200 à l’heure.

Nous avons tous besoin de nous vider la tête, de lâcher-prise, de nous ressourcer et c’est ce que la nature peut nous apporter.

Quand je parle de la nature j’englobe tout ce qui touche aux éléments naturels : les arbres, les animaux, l’eau, la montagne, la pierre et même le vent …

Alors quel impact peut avoir la nature sur notre bien-être ? 

La nature comme remède physique

La nature nous permet d’améliorer notre bien-être physique.

Même si on n’est pas un grand sportif ou qu’on manque parfois de temps, allez marcher dans la nature est accessible à tous. Que ce soit un champ, une forêt, un jardin… peu importe l’essentiel est de revenir au vert !

Nous n’avons aucune excuse ! Même en habitant dans une grande ville, il y a forcément un coin de verdure dont on peut profiter pour prendre un bol d’air frais.

Des études ont prouvé que faire quelques pas dans les bois permet de :

  • Réduire la douleur
  • Réduire la pression artérielle
  • Lutter contre l’obésité
  • Renforcer les capacités musculaires
  • Faciliter la circulation sanguine
  • Booster le système immunitaire
  • Guérir ou prévenir certaines maladies.

Il a aussi été constaté que certaines maladies étaient moins fréquentes dans les zones d’habitation à fort pourcentage d’espaces verts.

Donc concernant les bénéfices sur le physique, il n’y a plus de doute à avoir, mais ce n’est pas tout !

La nature a aussi de réel bienfaits sur notre mental !

La nature comme remède psychique

La nature fait également du bien à notre cerveau, notamment grâce à la diminution importante du stress. Loin des écrans, des préoccupations du quotidien, la nature nous permet de nous concentrer sur des choses simples et agréables. L’endroit idéal pour laisser aller un trop plein, retrouver son âme d’enfant, apaiser son esprit.

Prendre le temps d’observer le mouvement des feuilles, d’écouter le chant des oiseaux, de sentir l’odeur de la mer, de toucher l’herbe avec ses pieds : se reconnecter à soi mais aussi à ses sens développe votre créativité.

Personnellement j’aime beaucoup méditer dans la nature. Je trouve que ce sont toujours des lieux vastes, sans limite et remplis d’énergie. Quand j’étais petite j’allais me défouler dans un parc avec beaucoup d’arbres dont les odeurs sont restées encrées en moi. Et quand je retourne dans ma ville natale ça m’arrive encore d’aller me ressourcer là-bas. Si vous n’avez jamais médité en pleine nature, vous pouvez très bien le faire avec une vidéo Youtube pour commencer, il en existe de nombreuses sur ce thème-là.

Au final quoi de mieux que d’être entièrement conscient de la beauté qui nous entoure pour retrouver le sourire ?

Si ce n’est pas encore votre cas j’espère que cet article vous aura donner l’envie de sortir plus régulièrement profiter de la nature qui vous entoure.

Alors prêtes à vous mettre au vert ?

Enfin, si vous avez expérimenté personnellement les bienfaits de la nature n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous, les autres lectrices et moi-même serons heureux de vous lire !

Photo d"une femme qui regarde un magnifique paysage : lac et montagne
Chamonix

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Recevez mes conseils dans votre boite email

Souscrivez à ma Newslettre et recevez du contenu gratuit !

Garanti sans engagement ni spam :)