Pourquoi j’ai arrêté le lait de vache ? 16 août 2020

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

Je baigne dans le sport depuis mon plus jeune âge mais à l’adolescence j’ai pendant un moment eu d’autres priorités. Sans parler de la malbouffe que je mangeais chaque jour. Je n’avais pas conscience que je « maltraitais » mon corps car ça allait avec mon train de vie.

Puis un jour en me regardant dans la glace j’ai eu un déclic et j’ai repris le sport. Je me suis inscrite en salle de fitness, j’ai repris une alimentation plus saine, un meilleur rythme de vie. Et à ce moment-là beaucoup de choses ont changé : j’étais moins malade, j’avais plus d’énergie, plus de motivation, plus confiance en moi …

Puis en me renseignant de plus en plus sur mon alimentation j’ai cherché un peu ce qui me convenait le mieux. Je pense qu’il n’y a pas forcément une façon de manger idéale et universelle. Qu’on soit dans la flexibilité, végétarien, sans gluten etc. l’idéal est de connaitre notre corps, ses réactions face aux aliments et qu’on se sente bien. Tout est dans l’équilibre.

J’étais une grande mangeuse de yaourts, de fromage et buvais encore du lait de vache. Après mettre longuement renseignée sur le sujet j’ai décidé à 90% du temps de remplacer le lait de vache par du végétal. L’objectif de mon article aujourd’hui est donc de vous expliquer pour quelles raisons et qu’elles ont été les effets positifs sur moi.

Alors si tu veux le découvrir, lis la suite de cet article 

Pourquoi le lait de vache est-il néfaste pour la santé ?

Il est évident que depuis notre plus jeune âge les médias nous poussent à consommer du lait.

Bon pour les os grâce au calcium, d’un 1er abord on peut penser qu’il s’agit d’un aliment bénéfique à notre santé.

Mais aujourd’hui de nombreuses études prouvent qu’en réalité c’est surtout une grande industrie dans l’économie française marquée par les pubs qui jouent un rôle important.

Amateurs de lait de vache rassurez-vous, il y a d’autres moyens d’apporter du calcium à son corps et surtout de meilleure qualité.

Pour commencer, je ne sais pas si vous l’aviez remarqué lors de votre consommation mais le lait de vache est indigeste.

Une grande majorité de personnes sont intolérantes au lactose, une forme de sucre difficile à digérer, favorisant troubles intestinaux et diabète.

La caséine, forme de protéine présente dans le lait provoque des inflammations, car c’est une substance qui va agir comme une colle et va encrasser l’organisme.

Utiles à la base pour les veaux, les protéines sont présentes en quantité beaucoup plus élevée que celles du lait maternel et vont directement abimer l’intestin. Il se peut aussi que vous développiez des allergies ou des symptômes tel que de l’eczéma, des maux de tête, de l’asthme.

Consommer une trop grande quantité de produits laitiers tend aussi à augmenter votre taux de mauvais cholestérol dans l’organisme. Les acides gras trans contenues dans ces produits sont responsables de la plupart des maladies cardio-vasculaires et d’obésité.

Le taux d’antibiotiques présents dans le lait est très élevé. Vous connaissez les conditions d’élevage actuelles. Lorsqu’on consomme du lait on ingère donc des antibiotiques qui endommagent la flore intestinale et qui affaiblissent le système immunitaire.

Etant une ancienne grande consommatrice de lait je me suis bien renseignée sur le sujet et j’imagine que vous vous souvenez de toutes ces pubs qui disent « les produits laitiers nos amies pour la vie ». Il s’agit finalement de tout l’inverse. On pense que le lait est bon pour le os mais des études scientifiques ont démontré que le lait de vache a des effets acidifiants et désalcalinisants sur le pH du corps et cette acidité va engendrer une décalcification des os et donc bien souvent des blessures.  Le lait de vache est un produit pro-inflammatoire (une des causes de l’ostéoporose).

Je finirai cette partie avec un exemple de quelques maladies dont le lait de vache serait aussi à l’origine comme par exemple les rhumatismes et certains cancers : prostate, pancréas, côlon, estomac. Il peut aussi provoquer des ulcères ou bien de la fatigue chronique. Le lait serait aussi l’un des aliments à l’origine de la maladie de Crohn.

Par quoi remplacer le lait de vache ?

Si vous avez l’habitude de consommer du lait, des yaourts, du fromage, vous vous demandez peut-être par quoi vous pourriez le remplacer ?

Comme d’habitude il ne s’agit pas de ne plus du tout s’autoriser à en manger mais de limiter sa consommation, surtout si celle-ci est comme expliqué plus haut, néfaste pour votre santé ;

Aujourd’hui il existe des alternatives au lait de vache que vous retrouverez facilement dans tous les supermarchés. Il s’agit de laits végétaux ! Ils ne contiennent ni lactose, ni cholestérol.

  • Le lait de soja : il est riche en protéine végétal !
  • Le lait d’amande : il est riche en vitamine E, fer et magnésium (mon préférée !!)
  • Lait de coco : il est riche en vitamine et minéraux !

Cette liste est non exhaustive.

Vous pouvez aussi remplacer le lait de vache par du lait de brebis par exemple qui contient aussi du lactose mais en plus faible quantité.

Pour ce qui est du calcium on le retrouve dans d’autres aliments tels que les oléagineux (amandes, noix, noix de cajou) le chou, les épinards, les sardines, le saumon, les différents haricots, la spiruline ou bien encore le tofu.

Qu’est ce qui a changé pour moi en arrêtant le lait de vache ?

Pour ma part, la réelle différence c’est fait ressentir sur deux points qui pour moi ont été crucial dans ma décision d’arrêter le lait de vache.

Dans un premier temps, la fatigue et les maux de tête. Très souvent après avoir pris un bol de lait le matin, j’allais travailler avec le ventre gonflé et finissais ma matinée avec des maux de tête et de la fatigue. Après avoir stoppé le lait de vache, ma digestion étais beaucoup plus légère, fini les problèmes digestifs.

Le second effet a été principalement esthétique j’ai longtemps, longtemps cherché la cause de mon acné. J’ai tout essayé : pilule, crème, soins. J’avais toujours des microkystes au niveau du menton qui m’embêtaient et puis finalement : l’arrêt du lait m’a rendu ma peau de bébé (sauf quand je mange du chocolat haha) ! Quel soulagement ! Eh oui, le lait de vache stimule la production des androgènes (hormones mâles) qui jouent un rôle important prouvé dans le développement des imperfections de la peau.

Vous connaissez maintenant les raisons de mon changement alimentaire.

Si comme moi, vous ne consommez plus de lait de vache je vous conseille de varier au maximum votre alimentation et vous retrouverez tout ce dont vous avez besoin !

Et vous vous consommez encore du lait de vache ?

Moi buvant du lait d'amande pour remplacer le lait de vache

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