Voilà maintenant plus de 4 ans que j’accompagne les femmes et les entrepreneures du bien-être à reprendre leur pouvoir et se révéler. Un grand nombre de mes clientes sont ou souhaitent se lancer en tant qu’entrepreneures et je ne peux qu’observer à quel point leurs blessures les empêchent de se réaliser pleinement.
Je suis profondément passionnée par ce sujet car entamer un travail de guérison profonde a changé ma vie dans tous les domaines (dont l’entrepreneuriat et mon rapport à l’argent) et m’a permis d’être celle que je suis aujourd’hui. Même si évidemment ce cheminement n’est jamais vraiment fini et que l’on ne cesse jamais vraiment de déconstruire des couches de conditionnement pour devenir un peu plus soi, dans notre pleine puissance.
J’aimerais aujourd’hui vous parler de l’impact des blessures de l’âme dans votre business,
Parce qu’au fond je suis convaincue que oser se lancer et faire décoller son activité peut se faire avec beaucoup d’amour, de fluidité et de légèreté.
Le but de cet article est de vous apporter des prises de conscience sur vos blessures et sur leur impact dans votre entreprise, pour que vous puissiez ensuite agir dessus, les soigner et les dépasser. Pour toujours plus de croissance, d’élévation et de contribution dans le monde.
Je vois beaucoup de femmes qui se sentent bloquées en pensant que le problème vient de leur stratégie, du marketing ou du fait qu’elles n’ont pas autant de chance, ou qu’elles doivent trouver le secret que d’autres ont. Pourtant, je suis convaincue que cela vient de quelque chose de bien plus profond.
Je sais à quel point aller regarder ce qui fait mal peut être challengeant et douloureux, mais il n’y a pas de raccourci.
Nous portons toutes une ou plusieurs blessures de l’âme dont l’origine se trouve dans notre enfance. Chacune de ces blessures impacte profondément notre vie et notre business, car nous allons porter des masques, développer certaines peurs et comportements.
J’aimerais aussi rajouter que nos blessures rayonnent dans notre champ énergétique. Vos vibrations sont plus fortes que vos mots. Et pour éviter de ressentir vos blessures, vous mettez en place des stratégies d’évitement comme la procrastination ou le fait de toujours trouver une excuse.
Voici quelques exemples de ce qui peut se jouer en fonction de chaque blessure, mais encore une fois, il est important de ne pas se mettre d’étiquette et de vous observer.
La blessure de rejet
La blessure de rejet est la blessure où l’on ne se sent pas accueilli, accepté à sa juste valeur, on pense ne pas mériter sa place. Le masque porté est le masque du fuyant. Cette blessure fait que vous allez fuir toutes les situations où vous pourriez vous sentir rejeté (création de contenu authentique, prospection…). Derrière chaque action que vous faites, la peur d’être critiqué, rejeté, jugé peut être très présente. Vous avez tendance à prendre les choses personnellement (par exemple, la perte d’abonnés…). Vous vous critiquez beaucoup, ne vous sentez jamais assez et vous ne pensez pas être méritante. Le plus difficile lorsqu’on a la blessure de rejet est de prendre sa place, et pourtant c’est nécessaire si on souhaite développer son activité et se différencier de la concurrence.
La blessure d’abandon
Elle est très liée à la peur d’être seul et fait porter le masque du dépendant. Dans votre activité, cela peut vous impacter car si vous avez peur de ne plus être aimé, vous pouvez avoir tendance à chercher à plaire à tout le monde et donc à rester très « lisse ». Vous pouvez aussi avoir du mal à poser vos limites et dire non.
Enfin, on cherche aussi beaucoup le soutien et la reconnaissance de notre entourage, et cela peut être très douloureux quand on ne l’obtient pas.
La blessure d’injustice
C’est la blessure où l’on a eu la sensation d’être aimé pour ce qu’on fait et pas pour ce que l’on est. Le masque relié à la blessure d’injustice est le masque du rigide. Les personnes ayant cette blessure sont beaucoup dans leur tête et peu dans l’être, coupées de leur corps et de leur ressenti. Dans le business, vous allez être très perfectionniste et donc cela peut vous porter préjudice car vous passerez peu à l’action. L’échec est une très grande peur quand on a cette blessure. Le fait aussi de ne pas réussir à ressentir ses limites fait qu’on peut être plus facilement sujet au burnout ou à l’épuisement.
La blessure d’humiliation
est une blessure où l’on a très peu d’estime de soi. On porte le masque du masochiste. La peur reliée à cette blessure est celle d’être libre, donc ce sont des personnes qui se mettent beaucoup au service des autres et qui n’écoutent pas leurs besoins. Vous vous sentez souvent honteuse et coupable et votre peur d’être humiliée et critiquée peut vous empêcher là aussi de prendre votre place et de vous rendre visible.
Enfin,
La blessure de trahison
est une blessure où l’on est très exigeante envers soi et les autres. Le masque relié à la blessure de trahison est le masque du contrôlant. Vous pouvez paraître très autoritaire et froide aux yeux des autres. Vous pouvez avoir du mal à accepter les autres tels qu’ils sont, notamment les personnes qui sont plus lentes que vous. Les personnes ayant cette blessure peuvent avoir du mal à se montrer vulnérables et à créer du contact avec les autres. L’énergie masculine est souvent dominante et cela impacte votre croissance entrepreneuriale.
J’espère que cet article vous aura aidé à mettre le doigt sur ce qui peut aujourd’hui impacter votre activité. Sachez que vous n’êtes pas responsable de vos blessures, mais vous êtes responsable de ce que vous en faites aujourd’hui. Alors, reprenez votre pouvoir créateur.