Les meilleurs livres de développement personnel à lire en 2021 4 janvier 2021

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

Lorsqu’on commence à s’intéresser au développement personnel, on passe forcément par la case lecture. Personnellement, c’est comme cela que j’ai commencé mon travail d’introspection il y a bientôt 10 ans et pour ne rien vous cacher, ce sont mes lectures favorites. Je ne lis quasiment que cela.

Cela passe par des livres sur la compréhension de l’enfance, sur la vie de couple, les relations, la communication, le travail, l’argent, la spiritualité etc.

Les livres de développement personnel sont pour moi une excellente source d’inspiration et de motivation.

Pourquoi lire des livres de développement personnel ?

Je trouve que lire des livres de développement personnel ouvre votre esprit ainsi que votre niveau de conscience. Cela vous permet d’apprendre mais surtout de comprendre plein de choses que ce soit sur vous, sur les autres, sur le fonctionnement humain en général.

Et lorsqu’on comprend, on devient plus ouvert, plus bienveillant, plus empathique.

Cela permet simplement de se développer, de travailler sur ses points d’améliorations, de dépasser certains blocages etc.

Nous passons tous par les épreuves de la vie et grâce aux livres de développement personnel, vous pouvez assimiler tous les secrets, les conseils, les expériences d’autres personnes qui sont passées par là. Grâce à eux, vous pouvez avoir toutes ces informations en quelques heures et parfois changer votre vie.

Voici ma liste des 10 meilleurs livres sur le développement personnel

  • Pouvoir illimité d’Anthony Robbins

Ce livre est sans aucun doute mon livre fétiche. Anthony Robbins explique et démontre comment on peut modifier radicalement notre existence grâce à la PNL (programmation neuro –linguistique).

Il nous emmène étape par étape vers l’éveil de notre pouvoir intérieur.

Nous avons tous en nous des possibilités exceptionnelles qui peuvent changer et améliorer notre vie sur le plan privé et professionnel et ce livre vous donne des outils et exercices concrets.

  • Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau

L’auteure nous offre la possibilité de comprendre nos blessures d’âme, les masques que nous portons.

Elle part du principe que nous naissons tous avec des blessures que nous sommes venues expérimenter et guérir. Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice : cinq blessures fondamentales à l’origine de nos maux qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.

Ce livre nous permet de mieux se connaitre et surtout de dépasser de nos blessures.

  • Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill

Découvrez dans ce livre, grâce à treize principes universels comment vous pouvez atteindre vos objectifs et gagner de l’argent.

Nous comprenons comment les pensées et les croyances peuvent changer le cours de notre vie. Napoléon Hill a passé plus de 20 ans de sa vie à étudier la vie des hommes les plus riches du monde pour en dégager une méthodologie, une manière d’arriver au même niveau qu’eux.

Si vous cherchez à atteindre un but mais que vous ne vous savez pas comment vous y prendre alors ce livre est fait pour vous.

  • Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall B.

J’aurai aimé découvrir ce livre bien plus tôt.

Cette ouvrage est une introduction à la communication non violente. Je pense que c’est le genre d’enseignement qui devrait être instruit à l’école, cela permettrait de créer un monde beaucoup plus paisible.

L’objectif du livre est simple et précis : nous apprendre à mieux communiquer dans le but d’établir des relations plus harmonieuses et authentiques avec les autres.

La communication non violente (CNV) repose sur une prise de conscience de notre manière de communiquer, qui nous conduit bien souvent à juger, au lieu de nous centrer sur ce qui est vraiment important, à la fois pour soi et pour l’autre.

  • Le pouvoir du moment présent de Eckart Tolle

Je n’ai pas trouvé la lecture de ce livre facile mais le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants que je connaisse. Son enseignement permet de trouver la paix intérieure en vivant dans l’instant présent.

« La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l’inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie ». Eckhart Tolle

  • Père riche père pauvre de Robert Kiyosaki

Robert Kiyosaki est l’un des mentors les plus influents au monde dans le domaine de l’intelligence financière.

Ce livre mélange récit et autobiographie. On y retrouve 8 leçons de l’intelligence financière. Le livre démontre comment changer de style de vie et devenir indépendant financièrement.

Vous apprendrez que pour devenir riche, vous devez abandonner votre salaire mais aussi qu’être riche ne signifie pas avoir un compte bancaire bien rempli.

Vous trouverez ce qu’enseignent les parents riches à leurs enfants dès le plus jeune âge.

  • Le secret de Rhonda Byrne

La fameuse loi de l’attraction vous connaissez ?

Ce livre nous explique comment utiliser le processus de création de la loi de l’attraction pour attirer tout ce que l’on souhaite dans notre vie, en nous indiquant de quelle façon contrôler nos pensées. Je suis complètement fan de ce principe et j’y crois profondément.

Ce livre est un de mes « best-seller » et en le lisant on se rend compte à quel point on attire ce que l’on pense et donc notre responsabilité dans la vie que on crée.

Cela prouve aussi que tout est possible.

  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

J’adore les livres de Raphaëlle Giordano. Ce sont des romans, donc ce n’est pas vraiment le même genre de lecture que les autres livres que j’ai cité qui sont plus axés conseils pratiques et exercices.

Mais le fond reste le même, l’auteure nous raconte l’histoire de Camille, trentenaire paumée qui va faire la rencontre d’un coach de vie qui saura apprivoiser ses peurs pour réaligner sa personnalité avec ses envies.

Ce livre se lit rapidement et offre un rappel sympathique de tous les bons conseils de développement personnel à appliquer au quotidien.

  • La semaine des 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! de Timothy Ferriss

Ce livre va être très intéressant pour toutes les personnes qui souhaitent travailler à leur compte. L’auteur de ce livre présente l’entreprenariat comme un nouvel art de vivre.

L’idée est de nous montrer comment on pourrait réduire sa semaine à ce qui a le plus de valeur. Timothy Ferriss essaye de nous montrer qu’on peut réduire le temps et faire plus de business.

Par exemple en nous concentrant sur ce que l’on fait bien et sur ce sur quoi nous avons de la valeur et de déléguer tout le reste.

Voilà, vous avez de quoi vous faire plaisir en 2021 coté lecture.

Si vous n’êtes pas adepte de la lecture je vous invite à essayer les livres audio, c’est une très bonne alternative !

PS : Petite confidence : je suis en train de vous rédiger un ebook/guide qui sera disponible gratuitement sur mon site :).

J’ai hâte de vous partager cela et d’avoir vos retours.

Article du même thème :

5 livres qui ont changé ma vie

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Réveille dès maintenant la wonder woman qui sommeille en toi !