Le Burn Out – Comment l’éviter et le guérir ! 29 mars 2021

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

La semaine dernière, je vous ai présenté l’article : « le burn out c’est quoi ? Le comprendre et le reconnaitre ».

L’idée était dans un premier temps de vous sensibiliser sur le sujet pour comprendre que ça n’arrive pas qu’aux autres.

Nous allons voir maintenant comment éviter le burn out et comment s’en sortir si vous êtes touchés par celui-ci.

Comment éviter le burn out ?

Connaitre les signes et symptômes du burn out va vous permettre d’être à l’écoute de vos ressentis. Mais il y a d’autres pistes que vous pouvez mettre en place afin d’éviter le burn out.

La première chose à faire et sans doute la plus importante est de trouver le bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Le travail peut être un lieu où vous vous épanouissez mais il ne doit pas être le seul.

Séparer sa vie professionnelle et sa vie privée vous permet de vous ressourcer, de vous reposer, d’avoir plusieurs sources de réalisation personnelle. Si ce n’est pas le cas, il est évident que vous risquez à un moment de trop donner, de ne plus prendre suffisamment de recul et d‘aller jusqu’à l’épuisement.

Alors pour éviter le burn out, voici une liste de quelques conseils à appliquer au quotidien.

  • Apprenez à répondre à vos propres besoins,
  • Restez connectés à votre intuition, vos sens, les signaux de votre corps,
  • Prenez le temps de ne rien faire, de chiller, de vous reposer,
  • Faites du sport plusieurs fois par semaine pour rester en forme et évacuer le stress,
  • Ayez un loisir, une activité, une passion que vous pratiquez régulièrement,
  • Acceptez l’imperfection, le droit à l’erreur (vous êtes humain),
  • Apprenez à dire non et à poser vos limites,
  • Profitez de vos proches,
  • Ayez une alimentation saine afin de préserver votre santé,
  • Déconnectez-vous des notifications, mails, réseaux sociaux de temps en temps et au moins une heure avant de dormir,
  • Pratiquez la méditation,
  • Profitez de la nature,
  • Faites une chose qui vous tient à cœur quotidiennement,
  • Pratiquer la gratitude,
  • Mettez en place des rituels bien-être.

Tous ces conseils vous permettront de prendre soin de vous et votre santé physique et mentale.

Si toute fois vous avez victime d’un burn out, nous allons voir comment faire pour remonter la pente.

Comment guérir du burn out ?

Ça y est, les mots sont posés, le verdict est annoncé, vous êtes victime d’un burn out.

L’annonce peut être difficile à accepter, surtout si vous avez tendance à faire l’autruche. Et le premier travail à faire sera d’accepter cette annonce et de choisir de remonter la pente.

Je suis convaincue que chaque épreuve que la vie nous donne est faite pour nous rapprocher de l’amour de soi.

Il est primordial d’arrêter de suite le processus. Un arrêt de travail ainsi qu’un suivi médical doivent être mis en place.

La durée de l’arrêt est variable et la prise en charge du burn out passe également par une psychothérapie afin de vous permettre de rééquilibrer votre mode de vie.

Ensuite il est nécessaire de comprendre les véritables origines de votre burn out afin de modifier votre schéma de fonctionnement et retrouver une meilleure stabilité émotionnelle, moins de stress, plus d’écoute.

Les outils que j’utilise et notamment la PNL sont très utiles dans ces cas.

Le sommeil, l’alimentation, les médecines naturelles et le sport joueront aussi leur rôle. Cela vous permettra de vous reposer, de retrouver une meilleure énergie, un meilleur équilibre et d’évacuer le stress.

De plus il faudra apprendre à vous reconnecter à vos sens, à vos ressentis enfouies depuis trop longtemps.

Je vous invite aussi à vous ouvrir à toutes les pratiques de relaxation qui permettront de vous reconnecter à votre âme, d’ouvrir votre conscience et de vous détendre. Elles sont nombreuses : le yoga, la méditation, la respiration profonde, la marche, les massages.

A vous de trouver ce qui vous fait du bien.

Après un travail d’introspection et de guérison vous allez pouvoir reprendre progressivement le travail.

Dans tous les cas, ne traversez pas cette période seule, entourez-vous de vos proches, de professionnels et prenez soin de vous.

Vous vous relèverez encore plus forte.

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