Comment réapprendre à aimer après une rupture ? 1 février 2021

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

Vivre une rupture n’est jamais facile, qu’on soit à l’initiative de celle-ci ou qu’on la subisse, cette période est souvent douloureuse.

Retomber amoureuse après une rupture peut paraitre impossible. Mais rassurez-vous, retrouver l’amour et vivre une relation à deux est accessible à tous.

Alors comment ouvrir à nouveau son cœur après une rupture ?

La première étape est bien évidemment de faire le deuil de votre ancienne relation.

Vous allez passer par les différentes phases d’une rupture : le déni, la colère, le marchandage, la dépression puis enfin l’acceptation de la rupture.

Tant que la rupture n’a pas été acceptée, vos relations futures seront des relations pansement.

C’est un processus qu’il ne faut pas négliger, afin d’éviter de rechuter.

Il n’existe pas de recette miracle, la durée et l’intensité du deuil de la relation amoureuse dépend de chacun. Laissez libre court à vos émotions mais si c’est trop difficile à vivre pour vous, l’intervention d’un coach peut justement vous aider à mieux gérer cette phase.

Faites preuve d’optimisme en voyant un maximum le bon côté des choses. Demandez-vous s’il était réellement le bon. Était-il si parfait ? Vous convenait-il vraiment ? Une histoire s’arrête, mais n’oubliez jamais que cela va vous conduire vers quelque chose de mieux.

Une fois le deuil passé, la seconde étape est de penser à vous

vous pouvez être célibataire et heureuse à la fois, j’ai d’ailleurs fait un article complet sur ce sujet, ici.

Prenez cette période pour vous poser les bonnes questions : qu’est–ce qui ne vous plaisait plus dans votre ancienne relation ? que recherchez vous chez un homme ? que recherchez – vous dans une relation ? comment vous voyez vous dans 5 ans ?

Prenez aussi ce temps pour vous faire le point sur la personne que vous êtes devenue. Vous n’êtes certainement plus la même qu’avant votre ancienne relation. Quelles sont valeurs aujourd’hui ? Comment aimez-vous occuper vos journées ? Quelles sont vos passions ?

Profitez de cette période pour apprendre à être bien seule, faire des activités que vous appréciez, rencontrer de nouvelles personnes, avancer sur un projet. Si la rupture a été douloureuse, reprenez confiance en vous en vous chouchoutant.

Enfin la troisième étape et la plus importante

si vous souhaitez retrouver l’amour est de laisser la place à la nouveauté et faire confiance au processus.

Pour commencer je vous invite à faire cette exercice :

Sur une feuille, notez tous ce que vous cherchez chez un partenaire,  

Vous pouvez noter des caractéristiques physiques qui sont importantes pour vous, mais laissez tout de même de la place à l’imprévu.

Notez surtout les qualités qui sont importantes pour vous, ainsi que les valeurs que vous recherchez.

Soyez précise.

Pour finir, notez votre relation idéale : que faites-vous ensemble, comment êtes-vous ? que partagez-vous ?

Dès que vous avez fini cet exercice, fermez les yeux et imaginez cette personne, votre relation, et ressentez toutes les émotions que vous ressentiriez si c’était réel.

Vous pouvez répéter cet exercice de visualisation régulièrement.

Gardez la feuille dans un coin.

En parallèle de cette démarche, il est aussi nécessaire de laisser de la place à un nouvel homme dans votre vie. Jetez les affaires de votre ex, laissez-vous du temps libre, prenez soin de vous, de votre cocon de vie etc.

Enfin lâchez prise, et vivez votre vie !!!

C’est bien connu, on rencontre l’amour quand on y s’attend le moins.

N’ayez pas peur de retomber amoureuse au risque de revivre un chagrin d’amour. La peur est présente. Elle est indissociable de l’amour. Mais l’amour est un risque qui vaut largement la peine d’être vécu.

Alors faites confiance au processus de la vie, à l’univers, qui sait ce qui est bon pour vous et surtout quand c’est le bon moment.

Si tu as aimé l’article, fais-moi un retour, cela me fait toujours très plaisir,

A bientôt

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Réveille dès maintenant la wonder woman qui sommeille en toi !