Carrière : Comment trouver sa voie professionnelle ? 14 juin 2021

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

Comment trouver un métier qui va allier passion, argent et mission de vie ? Vous êtes nombreuses à vous poser cette question. La crise sanitaire que nous traversons a d’autant plus réveillé l’envie d’être épanouie dans son travail afin de vivre une vie plus alignée.

Alors si tu fais partie des personnes qui se questionnent sur le sens de leur vie professionnelle, qui ont du mal à se lever le matin ou encore qui attendent impatiemment le week-end, cet article est fait pour toi.

Pourquoi est-ce important de trouver sa voie professionnelle ?

Trouver sa voie professionnelle, sa mission de vie est important car c’est notre raison de se lever le matin !

Avoir un job qui nous rend heureuse, dans lequel on se sent épanouie est ce qui va donner du sens à notre vie.

C’est ce qui fait qu’on se sent à notre place.

Ce n’est pas toujours facile de trouver sa mission de vie.  Mais effectuer un travail dans lequel on se sent bien est important pour notre bonheur.

Et je suis convaincue que peu importe les études que vous avez faites, la situation dans laquelle vous êtes aujourd’hui, les choses peuvent changer (si cela ne vous convient plus).

Cela demande de reprendre le contrôle sur votre vie mais je peux vous assurer que la récompense en vaut la peine.

Quelques conseils pour trouver sa voie professionnelle 

Vous avez déjà entendu parler de l’ikigai ?

Ikigai est une philosophie qui vient du Japon. C’est l’équivalent de la «joie de vivre» et de la «raison d’être» On va travailler sur l’équilibre entre ce que j’aime (plaisir) – ce dans quoi je suis bon (qualités, talents, mes études…) – ce dont les autres, la planète a besoin – ce pourquoi je suis payée. (finances)

La méthode la plus simple est l’auto-questionnement.

Prenez un crayon et le dessin de l’Ikigai que vous pouvez trouver sur le net et remplissez toutes les cases en pensant à toutes vos expériences passées, de votre enfance à aujourd’hui.

1. Travailler sur vos passions, ce que vous aimez, dans quoi vous amusez-vous ?

2. Quelles sont les activités dans lesquelles vous êtes douées ? Quelles sont vos forces de caractère ? qu’est-ce que vos proches diraient de vous ?

3. Quelle est la chose à laquelle vous avez envie de contribuer ?

4. Ensuite on peut analyser comment on peut gagner de l’argent à partir de là ? il s’agit de trouver le modèle économique qui correspondra.

C’est un exercice très bénéfique lorsqu’on manque de sens, qu’on se cherche ou bien encore après un burnout.

Au-delà de l’Iikigai, d’autres outils existent pour trouver sa voie professionnelle.

Le bilan de compétences par exemple va vous permettre d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et motivations. Cela vous permettre, à l’aide d’un professionnel, de faire un point sur votre carrière et de définir un projet professionnel cohérent.

Apprenez à vous connaitre et à écouter votre cœur. On a tendance à demander conseil autour de soi lorsqu’on souhaite se reconvertir. L’idée part d’une bonne intention. Mais sachez que vos dons naturels, vos compétences, vos passions et surtout vos valeurs vous sont propres.

Dans mes coachings je propose un vrai travail de reconnexion à soi. Qui êtes-vous ? quels sont vos points forts ? vos valeurs ? qu’est-ce qui vous fait vibrer ? qu’avez-vous envie d’apporter au monde ?

Souvent quand on se coupe de soi pendant trop longtemps on a du mal à répondre à ces questions. Mais je peux vous assurer que toutes les réponses sont bien là, à l’intérieur de vous.

Se reconnecter à son âme, à son cœur est parfois nécessaire pour se trouver.

Vous pouvez aussi vous amusez à vous poser les bonnes questions : Souvenez-vous de ce que vous vouliez faire enfant ? Faites le point sur votre parcours (études, stages, jobs) qu’avez-vous aimez faire ? Pour quelles tâches êtes-vous bonne ? êtes-vous plutôt de matin ?

Enfin je trouve qu’il est nécessaire de changer d’état d’esprit. On nous apprend qu’il faut faire de bonnes études pour avoir une bonne situation, que ce qui compte c’est la stabilité et la sécurité, qu’il faut faire des choix intelligents. Je ne suis pas de cet avis-là et si vous regardez bien, énormément de leaders de ce monde n’ont même pas fait d’études.

Je pense qu’écouter son cœur et son intuition est très important. Je suis d’avis aussi que le fait de changer de travail si ce que vous faites ne vous convient pas et ne vous met pas en joie est la meilleure décision que vous pouvez prendre.

Osez prendre votre envol, écoutez vos désirs profonds, vous avez TOUTES les ressources en vous.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Connectez-vous

Réveille dès maintenant la wonder woman qui sommeille en toi !