thérapie, coaching et hypnose pour accompagner les femmes dans l’atteinte de leurs objectifs

5 Bienfaits de la méditation 21 juin 2021

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

Vous avez déjà sans doute entendu parler de la méditation, cette pratique spirituelle d’origine orientale n’a plus vraiment ses preuves à faire.

C’est une pratique qui m’a énormément aidé et qui m’accompagne encore aujourd’hui dans mon quotidien.

Alors la méditation, qu’est-ce que c’est ? Comment pratiquer ? et surtout quelles sont ses bienfaits ?

La méditation : qu’est-ce que c’est ?

Le mot méditation vient du latin meditare qui signifie « contempler ». C’est une pratique spirituelle et mentale d’origine orientale.

La méditation est pratiquée depuis des millénaires.

En Inde, des archéologues ont trouvé des fresques datant de plus de 4000 ans, représentant des personnes en position de méditation.

Cependant ce n’est qu’à partir de l’apparition de l’écriture que nous avons des traces formelles de la présence de la pratique de la méditation.

C’est donc il y a environ 2500 ans qu’apparurent les premiers écrits qui permirent de confirmer l’existence de la pratique de la méditation au sein des sociétés indiennes et chinoises à cette époque et très probablement avant celle-ci.

La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental. Elle permet de comprendre la nature de son mental plutôt que de batailler avec lui. Grâce à l’entrainement de l’esprit le méditant apprend à se libérer des pensées négatives surtout lorsqu’elles ne se sont pas utiles.

L’objectif de la méditation est donc de faire en sorte que ces pensées n’aient plus le contrôle sur nous et de nous libérer de nos ruminations négatives qui nous empêchent d’avancer dans notre vie. Mais ce n’est pas tout, la méditation a plein d’autres vertus, je vous en parle dans la suite de cet article.

Comment pratiquer la méditation ?

Il existe différentes formes de méditation et notamment la méditation de pleine conscience.

La pleine conscience est une approche méditative qui consiste à porter son attention sur le moment présent et de façon intentionnelle, sans jugement de valeur.

Adoptez une posture stable et confortable, assise bien droite sur une chaise, les pieds à plat au sol. Détendez vos épaules, déposez vos mains sur vos cuisses paumes vers le haut.

Fermez doucement les yeux.

Portez attention à votre respiration, sans la modifier.

Sentez l’air qui passe par vos narines, votre ventre se gonfle et se dégonfle légèrement.

Dès que des pensées apparaissent et vous en prenez conscience ramenez tout simplement votre attention à votre respiration.

Soyez patiente avec vous-même.

Commencez par des méditations régulières de 5 minutes puis 10 et augmentez petit à petit.

5 bienfaits de la méditation

La méditation réduit le stress et la dépression

C’est sans doute une des vertus la plus connue de la méditation. La méditation pleine conscience aide à réduire votre niveau de stress car elle vous permet d’améliorer la sécrétion de cortisol qui est l’hormone du stress. Elle permet aussi de réduire les risques de dépression ou de rechute.

La méditation freine le vieillissement du cerveau

Une étude de l’Université de Harvard a montré que méditer régulièrement permet de reconstruire entièrement la matière grise. Cela signifie que la perte de matière grise est moins importante chez les personnes qui pratiquent la méditation. Le vieillissement du cerveau est donc ralenti.

La méditation augmente le niveau de concentration

Grâce à la méditation vous allez entretenir votre esprit. Cette entrainement vous permet d’augmenter vos capacités de pleine conscience de l’instant présent. Vous allez donc apprendre à vous focaliser sur une idée et donc augmenter votre niveau de concentration.

La méditation est bonne pour la santé cardiovasculaire

Des chercheurs ont montré que les méditant réduisent de 48 % leur risque de crise cardiaque, d’AVC et de décès. Ces changements sont associés à une pression sanguine plus basse. De plus la méditation permet de réduire le rythme cardiaque et le rythme respiratoire.

La méditation renforce l’immunité

La méditation de pleine conscience a des effets sur les gènes pro-inflammatoires qui sont moins exprimés, ce qui explique que l’organisme se rétablit plus facilement après une situation stressante. Le corps produit moins de déchets grâce à une oxygénation accrue des poumons agissant ainsi sur le système hormonal, vasculaire et musculaire. Ainsi, cela implique donc une augmentation de l’immunité.

Alors prête à vous y mettre ?

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Connectez-vous

Réveille dès maintenant la wonder woman qui sommeille en toi !