Apprendre à poser ses limites : pourquoi et comment ? 5 octobre 2020

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

Dimanche 27 Septembre, en zappant par hasard sur les chaînes de télévision, je suis tombée sur l’émission Zone Interdite diffusée sur M6 intitulée « à 15 ans ma fille se prostitue ».

Cette émission abordait le fléau de la prostitution des mineures.

J’ai été profondément touchée, tant par la souffrance de certaines de ces filles, que par la détresse de leurs proches.

Je ne suis pas qualifiée pour parler de ce phénomène-là en revanche cela m’a donné envie d’écrire un article sur le respect des limites.

Nombreuses sont les personnes qui acceptent des choses, qui au fond, dépassent leurs propres ressources.

Mettre des limites face aux autres est difficile pour beaucoup de monde.

Et pourtant, cela s’apprend et en le faisant c’est une grande marque d’amour que vous vous offrez.

Pourquoi apprendre à poser ses limites est important ?

Souvent ce qui nous empêche de poser nos limites n’est rien d’autre que la peur du rejet, de ne pas être aimé.

On a la croyance que pour être accepté il faut constamment satisfaire l’autre.

Je ne suis pas contre l’idée de « donner », un de mes mantras est même « qui donne reçoit » en revanche cela doit rester dans le respect de votre personne et de vos valeurs.

Si vous n’apprenez pas à poser vos limites, vous allez dans un premier temps, attirer des personnes qui profiteront de vous et de votre bonté. Sachez que si vous avez peur de la réaction de votre partenaire, c’est que celle-ci vous domine, et à partir de là, vous n’êtes déjà plus dans une relation d’égale.

A force de ne pas respecter vos limites, vous allez vous épuiser. Souvent on a tendance à accuser les autres de profiter de nous, on pense qu’ils ne donnent pas autant que nous. Penser comme cela revient à se victimiser. Être responsable de sa vie et de son bonheur c’est aussi apprendre à se respecter en posant ses limites et par conséquent à accepter aussi celles des autres.

Une personne qui vous aime réellement acceptera vos limites, même si cela peut la perturber au début de vous voir changer. Vous méritez d’être accepté tel que vous êtes. Et vous n’êtes pas responsable de ce que cela engendre chez l’autre.

Respecter vos limites est aussi important pour l’estime que vous avez de vous-même, pensez-vous qu’une personne qui s’aime inconditionnellement serait prête à faire des choses qui ne sont pas en accord avec elle-même ?

Comment poser ses limites ?

Apprendre à poser ses limites n’est pas facile pour tout le monde, surtout au début.

Pour commencer, il faut accepter que vous ne puissiez pas plaire à tout le monde et encore moins satisfaire tout le monde.

Lorsqu’on recherche constamment à plaire aux autres, c’est finalement de soit même que l’on s’éloigne.

Evidemment je ne dis pas qu’il ne faut jamais faire de concessions mais vos ressources sont limitées et elles sont propres à vous-même.

Apprenez à les connaitre en faisant confiance à votre intuition, à vos ressentis.

Sachez quelles sont vos valeurs et vos priorités.

Prenez un stylo et notez sans réfléchir ce qui est essentiel pour vous et quelle vie vous souhaitez vivre.

Ensuite petit à petit lorsque vous n’avez pas envie de répondre à une demande apprenez à dire « non » et passez à l’action : ne le faites pas. Cela n’a pas besoin d’être dit méchamment, vous pouvez le dire avec gentillesse et délicatesse.

Si à un moment donné vous n’avez pas su poser vos limites, demandez-vous pourquoi ? essayez de comprendre la peur ou la croyance qui se cache en dessous et demandez-vous comment vous pourriez faire pour vous améliorer la fois prochaine.

L’autre conseil que je peux vous donner est de penser à vous avant de penser aux autres. Cela peut paraitre égoïste mais il n’en n’est rien. Si vous apprenez à vous écouter, à mieux vous respecter, vous allez augmenter votre estime de vous-même. Et vous allez par conséquent être capable aussi de donner le meilleur de vous-même à votre entourage. Vous êtes votre propre carburant et si le réservoir est vide vous n’irez pas loin et ne pourrez transporter personne.

Je sais que dans la vie de couple ce n’est pas toujours évident pour certaines personnes à mettre en place. Mais encore une fois s’affirmer et poser votre limite est primordial pour vivre une relation saine et durable.

J’espère que cet article vous aura aidé, vous pouvez aussi vous faire accompagner d’un coach pour mettre en place des exercices concrets et débloquer certains schémas que vous pourriez avoir.

Si vous pensez que cet article peut être utile, alors partagez-le pour que d’autres comme vous puissent commencer dès aujourd’hui à prendre soin d’eux.

« La relation que vous avez avec vous-même donne le ton pour toutes les autres relations que vous avez »

Robert Holden 
Jeune femme blonde qui regarde la mer

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Recevez mes conseils dans votre boite email

Souscrivez à ma Newslettre et recevez du contenu gratuit !

Garanti sans engagement ni spam :)