Surmonter sa timidité amoureuse en 5 étapes 28 septembre 2020

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

Être à l’aise en amour, que ce soit au moment de la rencontre, pendant la phase de séduction et même dans la relation ou l’intimité peut paraître simple et naturel pour certaines personnes.

Pour d’autres cela demande beaucoup d’efforts et peut parfois même créer des blocages.

Si cela vous concerne sachez que ce n’est pas irréversible. Avec les bonnes clés vous pouvez apprendre à vous libérer de votre timidité.

D’où vient la timidité en amour ?

Le degré de timidité d’une personne ne sera pas la même en fonction des situations et des personnes qui l’entourent. Par exemple, à un repas de famille, vous vous sentirez sans doute plus à l’aise qu’à une soirée où vous ne connaissez pas grand monde.

Souvent la timidité est liée à un manque de confiance en soi.

Vous pouvez avoir peur de ne pas plaire, d’être rejeté ou de sembler ridicule. Lorsqu’on manque de confiance en soi, nous avons tendance à nous sentir inférieur aux autres, à être mal dans notre peau.

Cela peut être lié aussi à un évènement « traumatisant » que vous avez pu vivre dans votre passé. Si par exemple on s’est un jour moqué méchamment de vous.

Et lorsque ces pensées négatives traversent votre esprit il est évident que cela crée un frein.

Enfin certaines personnes sont de nature plus extravertie que d’autres, cela dépend aussi de vos traits de caractère.

Dans tous les cas, la timidité en amour se travaille et avec un peu de patience et de détermination vous allez pouvoir vous en libérer.

Comment dépasser sa timidité amoureuse ?

  • Travailler la confiance en soi

Plus l’image que vous avez de vous-même est fragile plus vos peurs risquent d’être accentuées.

Il est primordial que vous gardiez en tête que vous n’êtes pas moins bien qu’une autre et qu’il y a quelqu’un quelque part qui sera comblé d’être avec vous.

Je vous invite à faire un exercice tout simple : prenez une feuille et notez toutes vos qualités et vos réussites (un diplôme, le permis, un entretien, une bonne action…). Accrochez-la quelque part ou vous pourrez la relire tous les jours.

Vous avez forcément vos points forts, vos atouts et surtout le plus important vous êtes unique.

  • Se sentir bien dans son corps

J’ai souvent remarqué lors de mes accompagnement qu’une femme qui prend soin d’elle via le sport et avec une meilleure alimentation se sent mieux dans sa tête, dans son corps et dans ses vêtements. Ce qui donne aussi par conséquence une envie de prendre plus soin de soi.

Plus vous vous sentirez bien dans votre corps, plus vous serez à l’aise.

Prendre soin de son corps que ce soit par des soins quotidiens ou par l’hygiène de vie est une belle preuve d’amour que vous pouvez vous donner et qui vous permettra aussi de vous reconnecter avec votre féminité et votre sensualité.

  • Reproduire les états de réussite

Il y a un exercice de PNL (programmation neurolinguistique) que vous pouvez pratiquer quotidiennement. Il s’agit de reproduire un état de réussite déjà connu.

Souvenez-vous d’un moment ou vous vous étiez à l’aise dans votre vie. Peu importe le contexte

Fermer les yeux et regardez-vous dans la scène.

Comment est votre visage ?  Votre respiration ? Votre posture ? Qu’est-ce que vous vous dites à ce moment-là dans votre tête ?  Comment vous sentez-vous ?

Maintenant reproduisez ces sensations dans l’instant présent.

Lorsque vous savez que vous risquez de vivre une situation de timidité ou de stress, remettez-vous dans cette état-là. Cet exercice demande un peu d’entrainement, si vous n’y arrivez pas dès le premier coup, recommencez jusqu’à que ça soit fluide.

  • Se fixer des objectifs

Amusez-vous à vous lancer des défis.

Sortir au moins une fois par semaine, s’inscrire dans une association, parler à un garçon dans la soirée même si c’est juste pour lui demander l’heure.

Plus vous allez avoir de petites victoires plus vous prendrez de l’assurance.

Soyez fière de vous et félicitez-vous à chaque étape.

Vous pouvez même demander à une copine qui vous connait bien de vous lancer des petits défis, voyez ça comme un « jeu ».

  • Laisser le temps au temps

Je me répète souvent, mais peu importe le travail que vous décidez de faire sur vous-même restez bienveillante et patiente.

Personne ne change complètement du jour au lendemain et c’est normal.

Si vous souhaitez améliorer votre aisance, il va vous falloir un peu d’entrainement. Cela ne sert à rien d’être trop dure avec vous-même.

Commencez petit, avancez pas à pas et occasionnellement faites un bilan sur votre avancé. 😊 Vous ne serez pas déçue ! 

Je vous ai donné deux exercices à mettre en pratique, si vous les faites n’hésitez pas à me faire un retour par mail.

A vous de jouer les filles !

couple qui marchent dans la forêt

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Réveille dès maintenant la wonder woman qui sommeille en toi !