4 bienfaits de la méditation sur la santé

Image de Alicia K.

Alicia K.

Aujourd’hui j’ai envie de parler avec vous de la méditation. 

La méditation peut être pratiquée de bien des façons. Que vous adoriez vous asseoir en position du lotus pendant deux heures en étant parfaitement immobile, ou bien que vous préfériez prendre une petite pause de dix minutes chaque matin pour simplement vous concentrer sur le bruit de votre respiration, les bénéfices dans tous les cas sont réels. 

Un des aspects de la méditation que je trouve le plus intéressant est la façon dont la méditation impacte notre cerveau spécifiquement. Soyons honnêtes, dans un premier temps la pratique de la méditation peut être difficile, malgré son apparente simplicité. 

Vous pensez peut-être qu’il suffit de fermer ses yeux et de respirer ? Oui en partie, mais la méditation est bien plus que ça. Il existe bien différentes approches : compter chaque respiration, répéter des mantras, ou juste laisser nos pensées virevolter sans y attacher de jugement.

La méditation de pleine conscience est une bonne technique pour les débutants car elle leur permet de commencer par quelque chose de concret. On pratique la pleine conscience en devenant de plus en plus conscient de ce qui nous entoure : la façon dont le vent souffle sur notre peau, ou la sensation que l’on ressent en marchant pieds nus sur du carrelage froid

La méditation de pleine conscience peut être pratiquée n’importe où, n’importe quand et au fur et à mesure vous améliorerez votre capacité à être pleinement présent dans l’ici et maintenant. Ce qui vous permettra de rester présent, serein, en paix, et capable de gérer n’importe quel challenge qui se présentera à vous. 

Je vais maintenant vous parler de quatres bienfaits de la méditation qui peuvent changer complètement votre vie à long terme (et non je n’exagère pas). 

1 – Une plus grande conscience de soi-même.  

La méditation nous permet de mentalement faire un espèce d’inventaire de notre corps. Comment se sent il présentement ? De quelle chose extraordinaire notre corps est capable ? Se sent-on forte ou faible ? Que peut-on faire pour atténuer une perturbation dans notre corps ? 

Tout comme la pratique du yoga, la méditation nous aide à établir une connexion plus forte entre l’esprit et le corps. A travers ce sens de soi améliorée, on cultive le moment présent, ce qui nous permet de rester présent, ancré, et concentré dans chaque aspect et différents moments de notre vie. 

2 – La méditation réduit le stress et l’anxiété.

Être obsédée par le passé ou bien se soucier du futur risque souvent de mener à la frustration ou bien à l’angoisse. Quand nous sommes pleinement immergées dans le moment présent, nous sommes satisfait. Vous savez, on ne peut contrôler seulement ce qui se passe, ici et maintenant, voilà pourquoi on ne devrait pas s’en faire à propos d’un passé révolu, ou bien faire une fixette sur un futur potentielle, qui de toute façon n’existe pas encore. 

Notre vie se déroule toujours dans le moment présent. La méditation est comme une ancre qui nous aide à y rester. Voici une des clés utiles pour réduire le stress, reprendre le contrôle sur l’anxiété, et pour à long terme, vivre une vie dénuée de stress et plus épanouie. 

3 – Augmente la sérénité d’esprit et la concentration.

Si nous sommes pleinement concentrés sur le moment présent, on est bien plus productifs et efficaces dans n’importe quelle tâche. Imaginez à quel point la qualité de ce que nous faisons au jour le jour pourrait être améliorée si nous n’étions pas constamment pris dans le bavardage incessant de notre esprit.

La méditation nous aide en cela car elle nous permet de faire taire ce bavardage incessant, et ainsi fait, nous permet de nous concentrer sur ce qu’il y au-delà de nos pensées. Avec le temps, cela peut même devenir une habitude subconsciente, qui à terme offre une bien meilleure clarté d’esprit, ainsi qu’une capacité de concentration accrue. 

4 – Intelligence émotionnelle.

Lorsqu’on à le temps de se poser un moment, sans aucune distraction, on est capable d’être plus en phase avec nos émotions. On peut comprendre les causes de nos angoisses ou de notre stress Une pratique régulière de la méditation nous aide à reconnaître nos émotions lorsqu’elles arrivent, mais aussi nous donne l’opportunité d’y faire face au lieu de les éviter, ou de les refouler, ce qui à la longue ne donne rien de bon. 

A travers la capacité à être présent avec nos pensées, on peut décrypter nos émotions et ce qu’elles veulent nous dire au lieu de continuellement les ignorer ou les réprimer. Ce faisant, nous améliorerons grandement notre intelligence émotionnelle, et notre capacité à reconnaître et faire face aux émotions lorsqu’elles se présenteront, ce qui impactera nos relations sociales et notre état d’esprit au quotidien d’une façon positive.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Consulter d'autres articles

blessures de l'âme

Comment vos blessures de l’âme impactent votre business (et comment les dépasser)

Nous avons toutes une ou plusieurs blessures de l’âme. Cela fait maintenant plus de 4 ans que j’accompagne les femmes et les entrepreneures du bien-être à se révéler et à reprendre leur pouvoir. J’ai remarqué un point commun chez de nombreuses clientes : leurs blessures de l’âme les empêchent de se réaliser pleinement dans leur vie et leur activité. Ces

LIRE »
croyances

Croyances : comment affectent -elles notre vie ?

Les croyances façonnent notre vie de manière bien plus profonde qu’on ne l’imagine. En effet, nos croyances, qu’elles soient positives ou limitantes, déterminent nos actions, influencent nos choix et impactent la façon dont nous percevons le monde. Ce sont elles qui dictent en grande partie notre quotidien, et il est essentiel de prendre conscience de leur pouvoir pour les transformer

LIRE »
peur du jugement des autres

Peur du jugement des autres : 5 clés pour la dépasser

La peur du jugement est un frein invisible, mais puissant, qui peut bloquer notre épanouissement et nous empêcher de vivre pleinement nos rêves. Aussi appelée peur du regard des autres ou peur de l’évaluation sociale, elle correspond à cette anxiété que l’on ressent face à la possibilité d’être critiqué, jugé ou rejeté par notre entourage. Elle peut surgir dans différentes

LIRE »