Burn-out, bore-out, brown-out : quelles sont les différences ?

Image de Alicia K.

Alicia K.

Vous avez déjà sans doute déjà entendu parler du Burn-out ? ce terme est aujourd’hui de plus en plus utilisé.

Cependant il existe deux autres termes, moins connu, différents du burn-out, le bore-out et le brown-out.

Aujourd’hui je vous explique la différence entre les trois pour que vous puissiez peut-être mettre des mots sur vos maux.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Le burn out est le syndrome d’épuisement professionnel. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un adulte sur quatre fera un burn out au cours de sa vie.

Le burn out se traduit par une diminution de l’engagement au travail et un détachement qui aboutissent parfois à l’incapacité totale d’effectuer son travail.

Le burn out est le plus souvent lié à la vie professionnelle et à un stress chronique.

Les causes peuvent être liées à une surcharge de travail, de tensions, un manque de reconnaissance, une trop grosse pression…

Cet environnement de travail stressant peut avoir pour conséquence un surmenage et un épuisement professionnel.

Qu’est-ce que le bore- out ?

Le bore-out est aussi lié un syndrome d’épuisement lié à la vie professionnelle. Le salarié va voir sa santé psychologique se dégrader petit à petit.

Contrairement au burn-out qui est causé par un excès de travail le bore-out est au contraire lié à une sous exploitation des compétences du salarié.

Très souvent le bore-out démarre par l’ennui, le désintérêt et la démotivation au travail.

Ensuite, il évolue généralement vers une forme de tristesse récurrente et de forte anxiété chez le salarié. 

Le bore-out peut toucher tout le monde dès lors que l’on n’est pas épanouis professionnellement.

Qu’est-ce que le brown – out ?

Le burn-out vient d’une surcharge de travail, le bore-out vient de l’ennui au travail et le brown-out née principalement de la perte de sens au travail.
Près de 55 % de salariés seraient concernés. Cela concerne les salariés qui ont l’impression que leur travail est inutile.

Au final le salarié se désintéresse de son job et fini par être complètement démotivé.

Souvent en découlera une perte d’attention dans la réalisation des tâches et donc parfois des erreurs. Le salarié peut aussi être de plus en plus irritable et de mauvaise humeur.

Il n’est pas surprenant qu’un salarié en brown-out soit souvent en arrêt de travail.

La majorité des brown out se termine par un départ de l’entreprise.

Le Burn-out, bore-out et brown-out ont certaines similitudes et il peut être parfois difficile de les différencier. L’anxiété, la démotivation, le désengagement, sont souvent impliquées dans les trois.

Pour faire la distinction, il est donc utile de vous faire accompagner afin d’être informer au maximum et de pouvoir faire le point sur votre situation.

Sachez qu’il existe des solutions préventives afin de préserver au maximum votre santé.

Ces syndromes liés au monde du travail ne sont pas à prendre à la légère !


Prenez soin de vous !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Consulter d'autres articles

donner de l'amour

5 clés pour apprendre à donner de l’amour

Donner de l’amour, est-ce que c’est facile pour toi ?  Nous rêvons toutes de la même chose : ressentir de l’amour vrai. Dans un couple, avec nos amies, notre entourage et même dans ton business… ce besoin d’être vue, entendue, aimée est au cœur de notre quête. Donner pour mieux recevoir L’amour ne se commande pas, mais il se cultive.

LIRE »
solitude

Solitude : 6 astuces pour apprécier sa propre compagnie

La solitude est difficile à vivre pour toi ou aimes-tu passer du temps seule avec toi-même ? As-tu tendance à combler les vides constamment ? (En prévoyant une sortie, en restant sur ton téléphone, en faisant le ménage, etc.) C’est parfois un réel défi que de rester seule face à soi-même. Pourtant, apprendre à apprécier sa propre compagnie est essentiel

LIRE »
apprendre à s'aimer

4 habitudes simples pour apprendre à s’aimer

Apprendre à s’aimer est tellement important …Il y a des blessures qu’on garde en nous sans même s’en rendre compte. Des blessures d’enfance, des traumas, des moments douloureux vécus à l’adolescence, cette exigence constante qu’on a envers nous-même… tout ça finit par nous éloigner de l’amour inconditionnel qu’on avait naturellement pour nous, enfant. Parce que oui, petite, tu savais t’aimer.

LIRE »