Devenir pleinement présent

Image de Alicia K.

Alicia K.

Dans le dernier article je vous ai parlé des quatres bienfaits de la méditation sur la santé, aujourd’hui j’ai envie de continuer sur cette thématique en vous donnant quelques conseils vous permettant d’être de plus en plus dans le moment présent.

Le plus grand cadeau que nous pouvons faire à nous même est celui d’être plus présent, plus engagé avec la vie, connectés à soi et aux autres, à les écouter avec gentillesse et l’esprit ouvert, libéré de tout jugement.

Qu’est ce que cela veut dire “Etre présent” ?

Si on se base sur le sens le plus littéral, être présent signifie porter son attention sur une seule chose à la fois, que çe soit une conversation, ou un projet, sans distraction, sans vouloir être ailleurs, et surtout sans être pris dans le bavardage incessant de notre mental et être perdu dans nos pensées.

Mais si on se base sur un niveau plus profond (et c’est ce que la pratique de la méditation nous apprend au fil du temps) ca veut dire être capable de rester serein, même lorsque des émotions fortes nous arrive, être plus présent nous permet de les laisser exister dans notre esprit sans y attacher de jugement.

Par exemple, pour être plus présent avec le bonheur, ressentez de la joie. Pour être plus présent avec la colère, soyez énervé. Pour être davantage présent avec la tristesse, soyez tristes. Et une fois que nous les avons ressenti, nous somme plus aptes à laisser ces émotions partir ce qui à terme nous évite de finir submergée par elles

Y’a t’il des bénéfices à être davantage dans le moment présent ?

Quand vous commencez à faire l’effort d’être pleinement présent, cela atténue les angoisses de notre mental. Elles ne disparaissent pas complètement, mais c’est une bonne façon pour ne pas laisser l’anxiété ou l’angoisse voler la vedette au plaisir d’être pleinement présent et dans l’instant.
Cela ne veut pas dire non plus ne jamais penser au futur ou planifier sa vie. Tout peut être placé à son extrême et la méditation ne déroge pas à la règle. Il y a un temps pour tout.

Vivre dans le moment présent n’enlève pas notre capacité à planifier et faire les bon choix sur ce qui est le mieux pour nous. Au contraire, lorsque nous avons l’esprit clair et serein, il est plus facile de décider quelle voie est la plus bénéfique pour nous.

Quelques recommandations :


N’oubliez pas de sourire, chaque jour est rempli de possibilités donc commencez le avec le sourire. Soyez présent dès le moment du lever, ainsi cela deviendra au fil du temps un réflexe.

N’oubliez pas également de pardonner. Si vous avez du ressentiment envers une personne par rapport à un acte passé, choisissez de pardonner et d’avancer. Ne laissez pas la rancune impacter votre bonne humeur, laissez le passé derrière et choisissez d’être pleinement présent.

Et pour finir n’angoisse pas trop à propos de futures lendemain. “Demain” arrivera, que vous vous inquiétez ou non. L’angoisse et l’anxiété sont de mauvaises conseillères, il vaut mieux rediriger son énergie mentale vers des émotions plus joyeuses.

J’espère que ce petit article sur le thème du moment présent vous aura plu et qu’il vous apportera quelques clés pour vivre une vie un peu plus épanouie qu’hier.

Avec tout mon amour,

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Consulter d'autres articles

blessure d'abandon

Blessure d’abandon : la comprendre et la guérir pour mieux vivre en couple

La blessure d’abandon est une véritable source de souffrance. Avez-vous déjà entendu parler du livre *Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même* de Lise Bourbeau ? Ce livre est souvent une révélation pour ceux qui se lancent dans un cheminement personnel, et il est presque incontournable pour mieux se comprendre. Parmi les blessures évoquées, celle de l’abandon est l’une des

LIRE »
poser ses limites

Apprendre à poser ses limites : pourquoi et comment ?

De nombreuses personnes acceptent parfois des situations ou des comportements qui dépassent leurs propres limites, souvent par peur de décevoir ou d’être rejetées. Poser des limites est difficile pour beaucoup d’entre nous, mais c’est une compétence qui peut s’apprendre et qui, une fois maîtrisée, devient un acte d’amour de soi des plus puissants. Quand on commence à respecter ses propres

LIRE »
BLESSURE DE REJET

Blessure de rejet : Comprendre son impact et découvrir les clés de la guérison

La blessure de rejet est l’une des plus profondes et des plus difficiles à guérir. Elle impacte non seulement notre vie personnelle, mais également notre vie professionnelle. Je le vois particulièrement pour les entrepreneures du bien-être que j’accompagne.En effet, cette blessure nous pousse à nous faire petites, à nous cacher, à ne pas oser nous rendre visibles ou à éviter

LIRE »