5 conseils pour vivre dans l’instant présent 19 avril 2021

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

La gestion du quotidien, les notifications (sms, mails etc.), ainsi que notre cerveau qui produit 60 000 pensées par jour font qu’on oublie souvent de vivre l’instant présent.

Et pourtant, être dans « l’ici et maintenant », être dans l’état de Flow, physiquement et mentalement apporte une immense sérénité.

Si tu as l’impression de courir après le temps, cet article est fait pour toi : je te partage 5 conseils pour te permettre de profiter pleinement de chaque petit moment et surtout de l’instant présent.

Pourquoi vivre l’instant présent est si important ?

Lorsque nous sommes pris dans notre quotidien nous avons tendance à oublier ce qui compte vraiment, nous nous coupons de nos sens, de nos ressentis. Nous ne prenons pas le temps d’apprécier ce qui se trouve sur notre chemin !

Souvent nous sommes dans des situations de stress, nous anticipons chaque moment qui suit et ce stress peut avoir des effets néfastes sur notre santé (maux de tête, douleurs musculaires, anxiété, dépression, problèmes digestif, problèmes de peau)

Nous nous accrochons à des situations sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle, cela nous coupe de l’instant présent. Il est utile dans ce cas de lâcher prise et apprendre à se détacher du désir de maîtrise dans les situations indépendantes de notre volonté.

Se reconnecter à l’instant présent permet de revenir à l’essentiel, au seul moment qui existe vraiment.

Cela permet de se recentrer sur soi, de se connecter à ses sens, à son âme.

Mais aussi de prendre de la distance avec certaines émotions, et de ressentir plus de bien-être, de paix et de sérénité.

Alors comment faire pour mettre cette pratique en place dans ton quotidien ?

5 conseils pour savourer l’instant présent

  • Prendre conscience de son flow de pensées

Lorsque notre mental prend le contrôle, il nous sort de l’instant présent et part dans un dialogue interne qui génère parfois de la peur, de la tristesse et de la négativité.

Observer ses pensées en tant que spectateur et non en tant qu’acteur permet de prendre un peu de distance vis-à-vis de ses pensées.

Apprendre à ne plus s’identifier à ses pensées mais plutôt à les observer, les accepter, les laisser passer permet de revenir à l’instant présent.

  • Pratiquez la pleine conscience

Peu importe l’activité que vous être en train de faire (quand vous mangez, au moment de la douche, lorsque vous faites la vaisselle…)

Essayez de pratiquer la pleine conscience : prêtez attention à vos gestes, votre posture, votre respiration, vos sens.

La méditation est un exercice très utile pour apprendre à pratiquer la pleine conscience, vous pouvez utiliser des applications ou vidéos YouTube pour vous entrainer.

  • Connectez-vous à votre âme d’enfant

Faites des choses qui vous procurent du plaisir, qui vous connectent à votre âme d’enfant, où vous savourez l’instant présent sans même vous posez de questions.

Observez comme un enfant peut s’émerveiller devant des choses simples de la vie, il est connecté à l’instant présent et vit pleinement le moment.

Cultivez ce sentiment est une pratique qui vous permet d’être plus souvent dans l’instant présent mais aussi dans la joie.

  • Déconnectez de vos écrans

Rien de mieux que de se déconnecter des écrans pour revenir dans l’instant présent et se reconnecter à ce qu’il se passe ici et maintenant.

Les réseaux sociaux, les notifications nous prennent beaucoup de temps sur la journée et sont une source de dispersion énorme.

N’hésitez pas à vous mettre en mode avion de temps en temps et faite une détox digitale pour profiter de l’instant.

  • Ne faites rien

On a tendance aussi à vouloir contrôler le temps, remplir le vide mais c’est en essayant de se réserver chaque jour un moment de calme ou vous ne faites juste RIEN que vous allez apprendre à être connectée à l’instant présent.

Se retirer dans sa bulle, loin de la pression est important pour se sentir bien.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à lire le livre : Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tsolle

« Le moment présent a un avantage sur tous les autres, il nous appartient. »

Charles Caleb Colton

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Connectez-vous

Réveille dès maintenant la wonder woman qui sommeille en toi !