5 astuces pour garder le moral en automne

Image de Alicia K.

Alicia K.

J’aime beaucoup l’automne avec ses couleurs orangées mêlées aux teintes vertes et brunâtres des feuilles mortes. Le moment idéal pour se promener en forêt.

Mais l’automne c’est aussi la fin des vacances d’été, le début du déclin des températures, les journées qui raccourcissent.

Le changement de saison entraîne souvent une baisse de moral.

Voici 5 conseils pour garder le moral en automne.

Renforcer son système immunitaire

Automne et hiver sont des saisons où la circulation des virus est forte.

On commence donc par renforcer son système immunitaire afin de rester en forme.

Avoir une bonne hygiène de vie doit faire partie de vos priorités.

Cela passe par un sommeil adapté et suffisant. Une activité physique régulière mais aussi des pauses pour se détendre et éviter le stress.

Privilégier les fruits et légumes de saison qui vous apporteront quant à eux les vitamines et minéraux nécessaires.

Pensez à consommer du magnésium qui a un effet anti-fatigue.

Selon plusieurs études, la prise de probiotiques permet d’avoir un système immunitaire renforcé. Pour cela, il est possible de faire une cure en compléments alimentaires ou en consommant des produits fermentés tels que les yaourts, la choucroute, le kéfir, etc.

Prendre soin de soi

Cette période plus « cocooning » est propice aux moments ‘’bien-être’’. Vous savez je parle de ces moments où vous prenez soin de vous. Voici quelques idées à appliquer facilement :

  • Pratiquer l’automassage : certains exercices permettent de soulager le corps de ses tensions, de relancer la circulation ou encore d’évacuer le stress accumulé dans la journée. L’automassage favorise également la relaxation et la sérénité.
  • Lire un bon livre : la lecture stimule le cerveau, la mémoire, améliore vos connaissances. Mais c’est aussi un super remède anti-stress qui vous permet de vous évader.  
  • Pratiquer le yoga et/ou la méditation : On le sait ce sont deux activités qui mènent à la relaxation : des vertus contre le stress, la dépression, l’anxiété mais aussi la capacité à améliorer la stabilité émotionnelle et la qualité du sommeil.
  • Avoir un projet personnel : cette période est parfaite pour avoir un nouveau projet que vous élaborez au fur et à mesure. Cela va renforcer votre développement personnel.

Bien s’entourée

La grisaille, le froid, poussent parfois à rester enfermer chez soi, bien au chaud sous la couette.

Mais pour garder le moral pendant cette période pensez à bien vous entourée et à voir votre entourage.

On a le droit d’hiberner un peu mais sans excès.

Puis c’est la saison idéale pour aller cueillir des champignons entre amies, faire des raclettes party, faire une soirée pyjama entre copines.

Le plus important est de prendre le temps d’échanger afin de réchauffer vos cœurs.

Mettre de la couleur dans sa vie

Pour éviter le coup de blues de l’automne, pensez à mettre de la couleur dans votre vie !

Cela passe par les vêtements par exemple. Vous pouvez faire le tri de votre armoire afin de privilégier les tenues colorées qui vous mettent en joie !

Pensez peux être aussi à changer de décoration : les guirlandes de lumières ou les bougies sont des alliés parfaits pour garder un environnement chaleureux et joyeux.

Miser sur des activités qui chassent le stress

Ce n’est plus un secret : le yoga, la méditation, la marche, la respiration abdominale etc. sont des activités qui vous permettent de vous détendre et donc de réduire le stress.

Ces activités diminuent la tendance de notre cerveau de « vagabonder » à nos pensées et ainsi de générer du stress et de l’anxiété.

Une pratique quotidienne va calmer l’activité de votre cerveau et vous permettre d’être plus sereine peu importe la saison.

« En automne, les arbres nous montrent que lâcher prise peut être beau… Et qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur, nos racines nous maintiendront… »

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Consulter d'autres articles

Peur du regard des autres : Comment réussir à se montrer sur les réseaux sociaux ?

Pour m’inspirer cet article, j’utilise l’histoire d’Anne, créatrice et artiste, que j’ai accompagnée il y a quelques mois (le prénom a bien évidemment été changé pour respecter l’anonymat). Anne m’a contactée au mois de janvier, elle me disait avoir envie de développer son activité. Elle sentait au fond d’elle avoir le potentiel pour, mais elle se sentait bloquée, voire paralysée

LIRE »

Se défaire de la peur du regard de ses parents

Dans mon chemin d’épanouissement personnel et professionnel, j’ai dû me libérer un bon nombre de fois du regard de ma famille, parfois réel, mais bien d’autres fois créé par mes propres peurs ou loyauté inconsciente.Cette étape est nécessaire (et revient d’ailleurs souvent à différents moments) lorsqu’on souhaite s’émanciper et vivre une vie alignée avec qui nous sommes et dans notre

LIRE »

Mercure rétrograde, éclipse : Comment tirer profit des énergies bousculantes et puissantes du moment ?

Eh bien les amis, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais nous vivons actuellement l’un des moments les plus intenses de l’année. En ce qui me concerne, cela bouleverse beaucoup de choses. Je fais face à de nombreux petits défis qui sont lourds émotionnellement mais tellement puissants en termes d’apprentissage. Le mois d’avril 2024 est rythmé par de

LIRE »