4 habitudes simples pour apprendre à mieux s’aimer

Image de Alicia K.

Alicia K.

Certaines blessures d’enfance, certains traumatismes qu’on a pu vivre, les moments difficiles de l’adolescence et notre exigence vis-à-vis de nous-même nous font parfois perdre cet amour naturel que l’on se porte à la naissance. Car oui lorsque nous sommes petits, nous savons nous aimer de manière inconditionnelle.

Et retrouver cela à l’âge adulte est la clé du bonheur.

S’aimer soi-même est la plus belle chose que vous puissiez vous offrir.

Et la bonne nouvelle c’est que nous pouvons apprendre à nous aimer !

Et croyez-moi, c’est la chose la plus importante que nous puissions faire pour notre vie car tout ce doute et cette sous-estimation nous empêchent d’atteindre notre plein potentiel.

Alors voici 4 habitudes simples pour apprendre à mieux s’aimer :

Soyez votre meilleure amie

Chaque jour réfléchissez à comment vous traiteriez votre meilleure amie.

Vous êtes à l’écoute, vous êtes disponible, vous prenez du temps pour elle. Commencez par faire la même chose avec vous.

Mais surtout quand votre meilleure amie est triste, qu’elle traverse une période difficile, qu’elle fait face à un échec, comment réagissez-vouss ? vous ne la jugez pas, vous l’acceptez comme elle est, vous la soutenez, alors faites en de même avec vous.

Apprenez à créer cette relation avec vous-même ! Chaque jour, soyez votre meilleure amie !

Notez vos réussites

Nous avons tendance à être très exigeante vis à vis de nous-même. Le syndrome de la perfectionniste jamais satisfaite ça vous parle ?

Prenez un peu de hauteur afin de pouvoir prendre conscience de toutes les petites et grandes réussites que vous réalisez chaque jour.

Prenez un carnet et un stylo et tous les soirs avant de vous coucher notez toutes vos réussites du jour. Les plus importantes, comme une relation que vous entretenez depuis longtemps ou une plus simple comme le bon repas que vous avez préparé.

Prenez le temps de savourer ces moments et surtout d’être fière de vous !

Acceptez pleinement vos zones d’ombres

Très souvent nous pensons pouvoir commencer à nous aimer le jour où nous n’aurons plus de défauts. Je vous arrête tout de suite : vous êtes humaine, la perfection n’existe pas. Les comportements que vous n’aimez pas chez vous sont très souvent liés à des blessures.

Observez-vous dans les moments où ils prennent le dessus et acceptez cette partie de vous. C’est en vous donnant de l’amour même quand vous n’êtes pas d’accord que cela va s’atténuer.

Mais prenez aussi conscience que vos défauts vous rendent unique et sont même parfois pour vos proches des qualités !

Soyez parfaitement imparfaite !

Arrêtez de vous comparer

On tombe toutes dans le piège de la comparaison, encore plus avec les réseaux sociaux n’est-ce pas ?

C’est humain mais c’est aussi et surtout une des meilleures recettes pour être malheureux.

Vous ne pouvez pas comparer ce que vous êtes à l’intérieur avec ce que d’autres renvoient de l’extérieur. Vous ne connaissez ni leur vie, ni ce qu’ils ressentent vraiment.

À chaque fois que vous êtes tentés de vous comparer, rappelez-vous que vous êtes totalement différents dans votre chemin, vos objectifs.

Sachez apprécier votre vie telle qu’elle est et ayez de la gratitude pour cela.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous fixer de nouveaux objectifs afin de continuer à évoluer.

Cela signifie simplement que vous devez être reconnaissante pour tout ce que vous avez.

C’est en appréciant ce qu’on a qu’on vibre une énergie d’abondance et qu’on peut attirer à soi encore plus de positif.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Consulter d'autres articles

Peur du regard des autres : Comment réussir à se montrer sur les réseaux sociaux ?

Pour m’inspirer cet article, j’utilise l’histoire d’Anne, créatrice et artiste, que j’ai accompagnée il y a quelques mois (le prénom a bien évidemment été changé pour respecter l’anonymat). Anne m’a contactée au mois de janvier, elle me disait avoir envie de développer son activité. Elle sentait au fond d’elle avoir le potentiel pour, mais elle se sentait bloquée, voire paralysée

LIRE »

Se défaire de la peur du regard de ses parents

Dans mon chemin d’épanouissement personnel et professionnel, j’ai dû me libérer un bon nombre de fois du regard de ma famille, parfois réel, mais bien d’autres fois créé par mes propres peurs ou loyauté inconsciente.Cette étape est nécessaire (et revient d’ailleurs souvent à différents moments) lorsqu’on souhaite s’émanciper et vivre une vie alignée avec qui nous sommes et dans notre

LIRE »

Mercure rétrograde, éclipse : Comment tirer profit des énergies bousculantes et puissantes du moment ?

Eh bien les amis, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais nous vivons actuellement l’un des moments les plus intenses de l’année. En ce qui me concerne, cela bouleverse beaucoup de choses. Je fais face à de nombreux petits défis qui sont lourds émotionnellement mais tellement puissants en termes d’apprentissage. Le mois d’avril 2024 est rythmé par de

LIRE »