4 bienfaits de l’écriture 18 mai 2020

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

L’écriture comporte de nombreuses vertus thérapeutiques

Je suis depuis très jeune consciente des bienfaits de l’écriture.

Petite déjà j’écrivais mes petits secrets dans mon journal intime et c’est une habitude qui ne m’a jamais lâché.

Il y a des périodes où j’écris moins, en ressens moins le besoin, mais j’ai toujours trouvé que c’est un exercice très libérateur.

Cela permet de se vider la tête, clarifier ses pensées, de soulager des douleurs.

Je m’en sers pour me faire du bien en écrivant mes gratitudes, mes rêves, mes objectifs…

J’écris aussi beaucoup pour la partie organisationnelle, j’ai toujours beaucoup d’idées qui s’emmêlent dans ma tête et noter mon plan d’action m’aide à tenir une ligne de conduite, à m’organiser…

C’est une activité qui apporte beaucoup de positif.

1er Bienfait : L’écriture permet de lutter contre le stress et la dépression.

C’est scientifiquement prouvé, l’écriture émotionnelle ou le fait de coucher ses émotions sur un papier a de réelles vertus thérapeutiques. Cela permet de vous libérer de vos tracas, votre stress, vos angoisses : de se « vider la tête »

Cela nous permet aussi de mieux accepter, accueillir nos émotions négatives, afin de les dépasser. Nous prenons alors du recul face à ce qui nous hante.

Lorsqu’on est dans un moment d’angoisse, écrire permet aussi d’éviter de se diriger vers des stratégies d’évitement (action néfaste que nous mettons en place pour soulager, sur le coup, un mal -être).

2ème Bienfait : L’écriture permet d’apaiser les tensions du corps.

Au-delà des bienfaits émotionnels, l’écriture permet aussi d’apaiser les douleurs physiques.

L’acte d’écrire a une interaction avec la douleur physique. Le fait d’écrire sa douleur, les moments difficiles de sa vie permettraient d’alléger des symptômes comme l’asthme, et l’arthrite.

D’autres études américaines ont montré depuis que l’écriture expressive diminue chez les patients fibromyalgies, les douleurs physiques et la fatigue. Mais aussi qu’elle a un effet positif sur la tension artérielle et la fréquence cardiaque.

3ème bienfait : L’écriture permet d’accomplir ses objectifs et ses rêves.

Je vous en parlais dans un précédent article sur le miracle morning que je fais chaque matin. Cliquez ici pour le relire.

Ecrire les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants au quotidien, les rêves que l’on souhaite vivre, la femme qu’on souhaite devenir, les évènements positifs qu’on a vécus… permet de se mettre dans un meilleur mindset, d’apprécier plus les moments simples de la vie, d’être plus heureuse.

De plus poser à l’écrit nos objectifs, hebdomadaires, mensuels, annuels… permet aussi de mieux s’organiser, s’engager et s’y tenir ! Cela augmente donc les performances.

Que ce soit pour l’organisation quotidienne des objectifs actuels ou de plus gros projets je vous invite à noter, planifier, afficher…. Vous pouvez alors régulièrement faire un check-up de ce que vous avez déjà accompli.

4ème bienfait :  L’écriture permet de mieux dormir.

Nous vivons toutes des évènements stressants qui peuvent impacter notre sommeil.

Vous commencez à y réfléchir, et cette pensée devient obsédante et vous êtes partie pour des heures de réflexion…

Noter sur le papier (et non sur le téléphone) ce qui occupe votre esprit au point de ne pas réussir à trouver le sommeil permet de vous apaiser, de vous détendre !

Vous allez pouvoir mieux dormir !

L’écriture a bien évidemment d’autres bienfaits, comme par exemple améliorer la mémoire, développer la créativité…

C’est un exercice que je donne régulièrement dans mes coachings afin qu’on puisse aussi travailler sur des choses qui reviennent entretemps, analyser l’évolution, définir des objectifs précis…

Vous n’avez pas besoin d’avoir l’habitude d’écrire ou avoir de grandes qualités d’écrivaine, un carnet, un stylo et un moment pour vous c’est tout.

Je vous conseille de commencer 3 fois par semaine pendant 15 minutes.

N’hésitez pas à me faire un retour sur vos expériences concernant l’écriture et de vous abonnez à ma page Facebook et Instagram pour encore plus de contenu.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Réveille dès maintenant la wonder woman qui sommeille en toi !