Mes 6 conseils pour se (re)mettre au sport 1 juin 2020

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

Aaah le sport, en général soit on aime soit on déteste en pratiquer.

Lors de mes accompagnements, j’ai rencontré beaucoup de femmes qui me confiaient avoir l’envie de faire du sport, de se sentir mieux dans leur corps et en meilleure forme mais qui n’arrivaient pas à trouver la motivation pour se lancer. Les raisons sont souvent la peur de l’inconnu ou de mal faire, une impression de manque de temps ou bien tout simplement de la procrastination : remettre à demain puis finalement à jamais … on a toutes connu cela.

J’ai donc décidé d’écrire un article en partageant avec vous mes conseils afin de se (re)mettre au sport.

Pourquoi faire du sport est important ?

Peu importe le sport que vous pratiquez, l’essentiel d’après moi est surtout de bouger son corps.

Nous passons pour la plupart d’entre nous nos journées assises devant un bureau, notre époque nous rend plus sédentaire, nous prenons de l’âge, l’alimentation est toujours plus transformée etc.

Nous avons la chance d’avoir un corps qui nous permet de faire énormément de choses, de profiter de la vie, de nos proches : le maintenir en forme et en santé est donc primordiale.

Je pense aussi que se sentir bien dans son corps joue un rôle important sur la confiance et l’image que nous avons de nous-même. Cela va se ressentir sur les vêtements qu’on va oser porter, sur la façon dont on se sentira à l’aise en public ou en intimité par exemple. Le sport est là aussi un excellent moyen d’obtenir le physique qui nous convient. Il n’y a pas de normes, à chacune de trouver son équilibre.

Quels sont mes 6 conseils ?

1. Faites un plan d’actions

Je suis une grande fan des plans d’actions, je vous en avais déjà parlé dans mon précèdent article sur l’écriture.

Je trouve que programmer sa semaine, avec ses séances, permet de s’y préparer, de se dégager le temps nécessaire et surtout de s’y tenir ! L’engagement écrit est bien plus fort qu’un engagement oral.

J’entends aussi que lorsqu’on a un travail prenant, une famille, des tâches ménagères à gérer on peut avoir l’impression de ne pas trouver le temps. Mais si d’autres y arrivent, vous pouvez aussi le faire. Il s’agit justement de se réorganiser, d’optimiser son temps, et c’est aussi dans ces moment-là qu’un coach en développement personnel peut aussi vous aider à trouver un meilleur équilibre.

2. Démarrer en douceur

Si vous faites dès le début cinq séances par semaines de deux heures vous risquez d’être rapidement « essoufflée » Dans la vie tout ce qui est nouveau s’apprend et pour cela il faut du temps, de la patience et de la bienveillance

Vous pouvez par exemple démarrer avec deux séances d’une heure par semaine sera bien plus bénéfique car vous tiendrez sur le long-terme. Vous pourrez toujours augmenter par la suite.

Vouloir en faire trop d’un coup créer un frein mental et n’apporte pas le résultat voulu : imaginez un enfant qui veut apprendre à marcher, il y va petit à petit, tombe, se relève. On ne lui demande pas de courir dès la première fois. Traitez-vous de la même façon.

3. Savoir ce que vous aimez

Ne faites pas ce que vous n’aimez pas, vous n’y prendrez pas de plaisir. C’est une philosophie qui me guide au quotidien et que j’estime importante dans tous les domaines de la vie. Evidemment nous avons tous des devoirs à respecter et des « obligations » qu’on apprécie moins mais pour le reste faites ce que vous aimez et vous ne pourrez y prendre que du plaisir.

Pour cela je vous conseille de tenter différents sports : la natation, la marche, la course à pied, le fitness, la zumba, le yoga, le pilates, la gym, les cours collectifs en salle, l’équitation etc.

Testez-en plusieurs, faites-en fonctions de vos gouts.

Vous en trouverez forcément un que vous aimerez plus que les autres, même si vous ne le maîtrisez pas de suite.

4. Ne vous mettez pas la pression

Restez toujours douce avec vous-même, si parfois vous êtes trop fatiguée et que vous annulez votre séance ce n’est pas grave !

Si une fois vous n’êtes pas aussi performante que la fois d’avant, ce n’est pas grave non plus.

Le plus important est de toujours continuer. Le courage, la force, la réussite viennent juste de la capacité à persévérer. Personne n’est parfait, personne n’est toujours au top de sa forme, même les plus grands sportifs traversent des mauvais jours. Ce qui compte c’est de l’accepter, lâcher prise et d’avancer.

La persévérance est la clé de la réussite.C

5. Créer une nouvelle habitude

Pour que le sport devienne une routine quotidienne vous devez alors créer une nouvelle habitude.

Votre cerveau aime répéter le passé. Son but est de vous protéger et donc de vous conserver dans une zone de confort avec des habitudes que vous connaissez.

Par conséquent, lorsqu’il est confronté à de nouvelles habitudes, il va résister. Soyez déterminées, respectez les engagements que vous avez pris envers vous-même et tenez-vous pour responsable.

Pour cela, concentrez-vous sur une seule habitude à la fois, et faites-en une priorité pour une durée.

Vous ne ressentirez peut-être pas les bénéfices dès les premières séances, il est primordiale de vous rappeler constamment pourquoi vous le faites et l’objectif qui a été fixé.

Créez une nouvelle habitude prend un peu de temps, jusqu’à que cela devienne quelque chose d’habituel pour vous, voir même parfois une passion qui se développe.

Alors au début n’hésitez pas à vous booster et gardez en tête que vous opérez un changement bénéfique !

6. Partagez votre nouveau mode de vie

Vivez votre expérience avec votre conjoint, vos amies, vos collègues, votre famille.

Faire du sport à plusieurs est toujours plus motivant et entrainant.

Même si je suis capable de faire du sport seule, j’ai toujours des proches avec qui m’entrainer et quand je me décourage après une longue journée de travail par exemple sont là pour me motiver et inversement et ça c’est génial !

Vous pouvez très bien aussi démarrer dans un cours collectif et rencontrer de nouvelles personnes là-bas.

Lors de mes coachings et souhaitant vous amener le plus près possible de vos objectifs, nous avons la possibilité de travailler ensemble : que ce soit pour vous motiver, vous accompagner, vous organiser pour laisser une nouvelle place au sport et vous aider à maintenir ce cap.

Vous êtes plus fortes que vos excuses, vous êtes plus forte que vous ne le pensez alors levez-vous chaque matin et dites-vous « je peux le faire » !

alicia coach de vie sport

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Réveille dès maintenant la wonder woman qui sommeille en toi !