Partir en voyage est très souvent vu comme une envie en commun avec sa famille, des amis, ou notre partenaire.
Mais lorsque l’on émet l’idée de partir seule, que ce soit au but du monde ou même dans le même pays, cette idée semble folle et incongrue.
Les avertissements de votre entourage n’aident en rien.
Et pourtant, partir en solo est une expérience unique, un point important à mettre sur notre bucket-list.
Je pense, que vous le savez maintenant ça fait deux mois que je suis partie seule à Bali, c’est mon premier voyage solo et je vous promets que malgré les petites galères ça a été une de mes meilleures décisions, pour mon épanouissement et mon évolution aussi bien professionnel que personnelle.
alors voici 4 avantages de faire un voyage solo !
1. Se sentir libre
Voyager seule est synonyme de liberté.
Personne d’autre à part soi à se soucier. Pouvoir y aller à son rythme faire ce que l’on souhaite quand on le souhaite et prendre le temps d’apprécier ce qui nous entoure. Réellement découvrir ce qui nous entoure, découvrir les nouveautés, se reconnecter à la nature mais surtout se reconnecter à soi . Sortir du traditionnel metro-boulot-dodo et juste s’écouter et vivre. Certaines personnes attendent un déclic, d’autres prennent un « accident de vie » comme opportunité. D’autres se sont finalement lancées parce que c’est le bon timing ou tout simplement par défi personnel. Peu importe la raison, le but premier de partir en solo c’est vraiment de se sentir libre et de se retrouver soi.
2. Sortir de sa zone de confort
Partir seule est un défi, une sortie de zone de confort car on saute dans l’inconnu. Et évidemment que ça peut faire peur car même si le voyage est bien organisé il y aura forcément des imprévus et les gérer seule ce n’est pas la même chose que de les gérer avec un binôme. Être seule face à l’inconnu nous fait peur mais peut aussi nous aider à nous dépasser et à nous connecter à nos ressources . En effet, c’est en explorant seule, en testant (et en faisant des erreurs !) que vous allez pouvoir booster votre confiance en vous.
3. Faire des rencontres
Voyager seule, n’est pas synonyme d’être totalement seule. Lorsque l’on est seule, on va aller plus facilement vers les gens et à l’inverse, les rencontres se font donc avec une facilité déconcertante. Les rencontres se font facilement que l’on soit en escapade à la montagne, a la plage, toutes les raisons sont bonnes pour aller bavarder avec son voisin ou sa voisine. Etre en voyage seule, nous permet de bavarder avec des personnes qu’on aurait pas forcément aborder de prime abord. Et c’est ce qui fait toute la richesse des voyages en solo. Vous allez rencontrer des personnes enrichissante et créer des liens extraordinaire.
4. Faire plus d’activités en solo
Ce voyage m’a vraiment permise de prendre du temps pour moi et de me recentrer.
On traverse parfois des périodes intenses dans la vie et si vous voulez avoir du temps pour lire, pour méditer, pour écrire… Faire des activités qui n’impliquent que vous , voyager en solo est une très bonne occasion de le faire.
Avant de partir j’ai listé toutes les choses que j’avais envie de faire une fois sur place et c’était vraiment trop cool.
Pour conclure, si tu hésites, je n’ai qu’une chose à dire : FONCE !