Qu’est-ce que l’estime de soi et comment l’améliorer ? 4 avril 2020

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

Il y a une différence entre l’estime de soi et la confiance en soi.

La confiance en soi est le fait de croire en nous-même, de se sentir capable de résoudre des problèmes, de trouver des solutions. On s’appuie alors sur des qualités, des compétences qu’on a déjà ou qu’on acquiert grâce à nos expériences.   

L’estime de soi concerne l’opinion qu’on a de soi-même ; notre valeur. C’est la façon dont on va évaluer notre comportement, notre personnalité. C’est lié au fait de se sentir « assez » : assez bien, assez fort, assez intelligent.

L’estime de soi peut varier en fonction du temps, du moment de la journée, des personnes qui nous entourent, du cycle féminin, des expériences…

Personne n’est responsable de l’estime qu’on a de nous-même. Les autres sont certes responsables de leurs actes en revanche nous choisissions nos pensées qui vont créer nos émotions. Dans la vie de couple ou avec nos amies nous avons aussi tendance à s’autocritiquer. Attention cette stratégie cause notre perte, nous finissons par créer réellement cette image de nous dans l’esprit de l’autre. Ce n’est pas à notre partenaire, amie, chef de nous porter. Le travail doit venir de nous. Nous sommes responsables.

Notre estime de nous est un excellent indicateur sur notre alignement. Si notre estime est bonne cela montre que nous sommes en accord avec nos valeurs. Plus on est alignés, plus nos comportements seront en accord avec nos valeurs, et meilleure sera notre estime. Si ce que nous faisons ne correspond pas à ce qu’on attend de nous cela baisse alors notre estime…

C’est à ce moment-là aussi que nous devons nous demander si nous ne devrions pas revoir nos attentes, parfois un peu trop exigeantes.

Très souvent nos attentes sont proche de la perfection et cela mène forcément à une baisse d’estime.

L’estime de soi impacte tous les domaines de notre vie : l’amour, l’amitié, la réalisation de soi, le travail, l’argent, la santé… est très souvent on rentre dans un cercle vicieux car le fait d’avoir des problèmes nous fait encore plus douter de nous.

A l’inverse la réussite attire la réussite car on créer un bon Mindset.

Alors comment améliorer son estime de soi ?

  • En travaillant sur l’image qu’on a de nous-même (comment je me vois ?)
  • En travaillant sur le dialogue intérieur qu’on entretien. (Nos pensées)
  • En travaillant sur nos croyances limitantes. (Sont-elles utiles ?)
  • En travaillant sur notre peur du jugement.
  • Apprendre à poser nos limites, dire non.
  • Travailler sur nos forces, nos qualités, nos rêves, objectifs…
  • Faire des jeux de rôle pour se rendre compte de la façon dont on peut être dur avec soi-même. (Si votre amie été à votre place, seriez-vous aussi intransigeante avec elle ?)

«Nos pensées au sujet de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons être déterminent précisément ce que nous pouvons être.»

Anthony Robbins

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :