Qu’est-ce que la PNL et quelle est son utilité dans le coaching ? 22 juin 2020

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

La PNL c'"est quoi ?
La PNL c’est quoi ?

Il y a quelques années je n’avais aucune connaissance de ce qu’était la PNL, autrement dit la programmation neurolinguistique.

Je l’ai découverte dans un livre intitulé ‘’Pouvoir illimité’’, que je vous conseille d’ailleurs vivement. C’est un livre de référence sur la PNL écrit par un coach, Anthony Robbins, à la renommée mondiale.

Après m’être renseignée sur le sujet, et m’être formée officiellement dans le domaine je peux confirmer que c’est un outil merveilleux.

Je l’utilise dans le coaching, mais aussi dans la vie personnelle. Le must avec cet outil c’est qu’une fois que vous avez les clés en main, vous pouvez l’utiliser de manière autonome.

Vous devenez votre propre coach et c’est ce que je cherche à vous apporter lors de mes accompagnements.

Et vous, connaissez – vous la programmation neurolinguistique ?

Cet article va vous permettre de vous en faire une idée plus précise.

Vous découvrirez tout d’abord ce qu’est la PNL mais aussi en quoi cela peut vous aider à changer de vie.

Alors c’est parti !

Historique de la PNL

Mise au point dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder aux Etats- Unis, elle est considérée comme une pratique pseudo-scientifique de médecine alternative. Elle a été ensuite développée par de nombreux autres contributeurs dont Robert Dilts.

Définition de la PNL

La PNL fait référence à trois composantes qui sont à la base de l’expérience humaine :

  • Programmation : parce que nous créons à partir de nos expériences des programmes, des habitudes, des automatismes. Nos comportements ont une structure, que nous pouvons modéliser, apprendre, transférer ou changer.
  • Neuro : qui sont mémorisés grâce à notre système nerveux et à nos cinq sens. Notre mémoire est faite d’images, de sons, de goûts, de sensations. Nos états émotionnels sont déterminés par nos perceptions sensorielles.
  • Linguistique : qui se manifestent à travers nos comportements de langage verbaux comme non verbaux.

La PNL est née de l’observation du comportement humain. Il s’agit de l’analyse des interactions entre la penséeet le langage qui construisent les comportements liés.

Elle nous aide alors à reprogrammer notre cerveau et nos comportements. Elle propose un ensemble de techniques permettant de modifier nos pensées et par là les actes qui en découlent.

Plutôt que de chercher la raison pour laquelle cela ne fonctionne pas, on a développé une méthodologie pour modéliser des gens qui utilisent leurs capacités de façon exceptionnelle. Le but est de rendre ces savoir-faire disponibles à d’autres.

Quelques grands principes de la PNL…

  1. La carte n’est pas le territoire : cela signifie que la façon dont on voit le monde n’est pas représentative du monde tel qu’il est réellement. Elle est propre à chacun, avec nos filtres.
  2. Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour réussir : Vous avez les ressources nécessaires pour aller mieux, peu importe ce que vous souhaitez. Vous ne les trouvez peut-être pas toute seule, d’où l’intérêt d’un accompagnement personnalisé, mais elles sont là au fond de vous.
  3. Il n’y a pas d’échec mais que du feedback :  Peu importe la difficulté, la sensation d’échec que vous pouvez ressentir, vous êtes en train de grandir, d’évoluer, d’apprendre une leçon. Il n’y a pas d’erreur, seulement de l’apprentissage.
  4. Tout comportement est sous-entendu par une intention positive : La PNL affirme que tout comportement est le fruit d’une intention positive. Par exemple, une personne qui commence à fumer ne fait pas le choix d’abimer sa santé mais trouve le moyen d’appartenir à un groupe. Nous allons donc plutôt travailler sur l’intention que sur le comportement qui est la conséquence.

A quoi sert la PNL dans le développement personnel ?

Confiance en soi, évolution professionnelle, amélioration de compétences (parler en public par exemple), relationnel (couple, famille, amical, professionnelle) peurs, phobies, préparation à un examen ou compétition, modification d’un comportement paralysant, reprendre le contrôle de ses émotions… Nous avons tous à un moment donné des objectifs à atteindre, une évolution à avoir dans notre vie personnelle, un travail à faire sur nous pour devenir meilleure, se sentir mieux.

La PNL nous sert à comprendre comment nous fonctionnons, à mieux nous connaitre ainsi qu’à être plus consciente du monde qui nous entoure et à avoir la boite à outils utile pour répondre à nos attentes.

Au-delà du développement personnel, la PNL est fréquemment utilisée chez les médecins, en entreprise ou chez les sportifs de haut-niveau.

Comment se passe les séances de coaching ?

Puisqu’il s’agit d’une thérapie brève, les consultations sont de courte durée.

Entre 2 et 12 séances en fonction du but souhaité, contrairement à une psychothérapie qui peut durer des années.

Durant la première séance nous allons déterminer vos attentes et fixer vos objectifs.

Mon but est de vous rendre le plus rapidement possible consciente et responsable, afin que vous puissiez avoir tous les éléments pour vous coacher vous-même.

Les consultations se déroulent soit physiquement ou à distance (via Skype si possible et sinon appel téléphonique).

Un ensemble d’exercices et d’échanges se fait aussi via mail entre les rendez-vous afin de vous permettre d’avancer.

Cette thérapie va vous permettre de vous reconnecter à votre potentiel, et de faire face avec beaucoup plus d’aisance aux évènements de la vie.

« Nous sommes nos choix »

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Réveille dès maintenant la wonder woman qui sommeille en toi !