Quel est l’impact des croyances dans notre vie ? 11 janvier 2021

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

Nos croyances ont un impact considérable sur notre vie.

Qu’elles soient aidantes ou limitantes, les croyances vont influencer nos choix, nos actions.  Chacun de nous est en permanence en train d’attribuer un sens à ce qu’il vit. Ce sont des opinions et non des faits.

Aujourd’hui je vous propose de comprendre ce qu’est une croyance et comment elles impactent notre quotidien.

Alors qu’est-ce qu’une croyance ?

“Je crois qu’on ne peut compter sur personne”, “je crois que pour être heureux, il faut être riche”, ” “je ne crois pas au hasard”, “je le savais bien ” : toutes ces affirmations expriment une croyance.

 Les croyances s’expriment comme une généralité et sont issues de nos expériences.  

Elles portant généralement sur soi-même, sur les autres ou sur le monde. Les croyances sont des traductions de nos critères et nos valeurs.

Ce sont tout simplement des convictions extrêmement fortes, des certitudes personnelles qu’on généralise et dresse en vérités.

Ces systèmes de croyances dessinent notre carte du monde, organisent notre interprétation du monde.

D’où naissent les croyances ?

La plupart de nos croyances sont héritées, c’est-à-dire qu’elles nous sont transmises par nos proches durant l’enfance. Elles se forgent au gré de notre éducation, notre culture, nos rencontres. On crée alors notre réalité, qui n’est pas la réalité de notre voisin.

Les croyances sont définies comme étant des généralisations que nous faisons concernant :

  • La cause
  • Le sens
  • Les limites du monde environnant, de nos comportements, de nos capacités.

Cela a un rapport avec :

  • « Je suis »
  • « Les gens sont »
  • « Le monde est »
  • « Il faut ceci pour avoir cela « 

Nous renforçons nos croyances à partir de nos expériences et souvent une expérience de référence marquante à partir de laquelle nous avons fait des conclusions.

Comment les croyances impactent notre vie ?

Les croyances donnent un sens à notre vie et à nos actions.

Ce sont les croyances qui sous-tendent nos comportements et nos comportements sont guidés par nos croyances car il y a un effet d’auto-renforcement.

Par exemple si vous avez une croyance à propos de la maladresse, si vous faites tomber un objet, vous direz « je le savais bien » : vous allez être maladroite pour confirmer et renforcer votre croyance.

Les croyances influent sur tous les plans de notre être.

Lorsqu’elles sont limitantes, comme par exemple « les hommes sont tous les mêmes » elles vont avoir un impact négatif sur notre comportement et il y a fort à parier que vous serez, jusqu’ici, tombées sur dans des relations toxiques. Elles vont freiner l’atteinte de vos objectifs. Les croyances agissent comme des filtres, comme des télécommandes qui branchent votre perception des choses sur un canal négatif.

J’ai récemment eu une cliente qui me disait avoir constamment des soucis de santé, et au cours de notre conversation elle me dit « l’année 1982 est une année spéciale, les personnes nées cette année-là tombent toujours malades ». Vous imaginez la puissance de cette croyance et l’impact que cela a eu dans son quotidien jusqu’à maintenant.

A contrario une croyance aidante, comme par exemple « le bonheur ne dépend que de moi », « les échecs sont des étapes du succès » sont des puissantes ressources qui vous aident à vivre une vie plus épanouie.

L’objectif de l’article aujourd’hui était de vous montrer l’impact que les croyances ont dans votre vie.

La semaine prochaine nous verrons comment dépasser et transformer vos croyances limitantes.

Si cet article vous a plus, pensez à le partager et laissez-moi un commentaire.

A bientôt 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Réveille dès maintenant la wonder woman qui sommeille en toi !