Pourquoi l’amour fait mal ? 1 mars 2021

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

Je ne sais pas ce que tu en penses mais l’amour est pour moi le domaine de notre vie qui peut faire le plus souffrir.

Pour ma part, c’est dans l’amour que j’ai eu le plus de travail à faire et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre.

J’ai eu plusieurs relations douloureuses dans lesquelles j’ai eu beaucoup de mal à gérer mes émotions.

Aujourd’hui je vois les choses TOTALEMENT différemment. J’ai compris que l’amour et le célibat sont de magnifiques opportunités de me connaitre, grandir, d’évoluer, de mieux m’aimer.

Alors pourquoi l’amour fait mal ? Pourquoi l’amour fait souffrir ?

Lorsque tu tombes amoureuse, tout est beau, tout est rose. Tu as des papillons dans le ventre, vous passez des moments extraordinaires ensemble, vous apprenez à vous connaitre, vous êtes fous l’un de l’autre.

Et petit à petit la routine s’installe, vous commencez à voir certains défauts que vous ne voyiez pas forcément avant.

Lorsque cela arrive, il y a plusieurs conseils que vous pouvez mettre en place pour que votre couple soit plus fort.

Pour commencer, il faut comprendre que vous êtes deux personnes à part entière, deux âmes qui ont choisi de former un couple mais qui n’ont pas « besoin » l’un de l’autre car vous êtes déjà entiers en étant seuls. Cela permet aussi de ne plus remettre son bonheur entre les mains de son conjoint et surtout de l’accepter tel qu’il est. C’est dur de ne pas vouloir façonner l’autre à son image mais de l’accepter tel qu’il est.

Ensuite il faut éviter de comparer l’autre à nous-même, chacun est différent.

Vous connaissez l’importance de la communication mais je me répète, dans une relation de couple elle est primordiale. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins et surtout en tant qu’homme et femme. Comprendre les valeurs, les besoins, les envies de l’autre, permet déjà de créer des bases.

C’est en échangeant que vous allez pouvoir faire grandir votre couple.

Mais surtout et c’est pour moi le point le plus gros du travail à faire, l’autre va réveiller vos blessures.

Pourquoi ?

Parce que nous avons des blessures d’âme et lorsque tu n’en as pas conscience et que tes blessures sont encore à vif, tu auras tendance à réagir à travers elles et à rendre ton partenaire responsable de ce qu’il réveille en toi.

Je te donne un exemple : si tu souffres d’une blessure d’abandon et que tu n’en as pas pris conscience, tu attends ton conjoint à la maison et quand il rentre, il t’annonce qu’il passe la soirée chez un ami, tu peux alors réagir avec ta blessure, te sentir abandonner, créer un gros conflit, lui faire des reproches, être très triste etc.

La première étape pour guérir d’une blessure consiste à la reconnaitre et à l’accepter sans pour autant être d’accord avec le fait qu’elle soit là. Le coaching permet de t’aider sur ce point.

Tu es humaine et comme tout être humain sur cette terre, tu as des qualités et des parts d’ombres ! Personne n’est parfait, et personne ne te demande de l’être. Avoir des blessures ne fait pas de toi une mauvaise personne.

Faire ce travail d’introspection va te permettre de mieux te connaitre, de mieux comprendre tes émotions et de reprendre le contrôle sur celle-ci.

Ce n’est pas tout, cela te permettra de développer plus de compassion avec le monde qui t’entoure et notamment ton partenaire, qui a ses propres blessures.

Tu réaliseras souvent que ce que tu crains ou reproches à ton partenaire, tu lui fais aussi subir, ainsi qu’à toi-même.

Continuer à ne pas vouloir regarder en soi, c’est choisir d’être victime tandis que lorsque tu te responsabilise, toi seule choisies comment tu réagis face aux évènements.

Petit à petit tu vas finir par comprendre que tu peux survivre même si tu te sens blessée.

En parallèle tu vas devoir apprendre à t’aimer davantage afin de redevenir autonome affectivement.

T’aimer signifie te donner le droit d’être telle que tu es pour le moment. Tu vas pouvoir t’éloigner du sentiment de culpabilité et savoir que quoi qu’il arrive tu fais de ton mieux avec ce que tu as.

Tout ce travail va te permettre de reprendre les rênes de ta vie, d’être toi-même, en toute authenticité et surtout de vivre la vie que tu mérites parce que tu seras enfin alignée et libre !

Etre à deux est un travail au quotidien, chaque couple traverse des difficultés. Le secret c’est d’être prêt à tout pour faire que le couple dure

l'amour fait souffrir

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Connectez-vous

Réveille dès maintenant la wonder woman qui sommeille en toi !