LES 6 BIENFAITS DE LA DOUCHE FROIDE 6 juillet 2020

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

Pendant looooontemps j’étais une adepte des douches chaudes, parfois même « brûlantes ».

Il y a quelques temps j’ai rencontré une dame d’une soixantaine d’années qui avait une peau tellement belle et lisse que je n’ai pas pu m’empêcher de lui demander quel était son secret. Et là, surprise, je m’attendais à une crème miracle ou une opération récente mais non : la réponse été simple rapide (et gratuite) : LA DOUCHE FROIDE !

Je me suis donc intéressée de plus près aux bienfaits que l’eau froide pouvait apporter, et croyez-moi quand j’ai lu tous les avantages je l’ai directement mise en application. Pas facile au début, surtout pour une frileuse.

Je vous prouve ici à quel point il est important de se doucher à l’eau froide !

Alors comment se motiver à prendre une douche froide ?

Celle pour qui l’exercice serait difficile au début je vous conseille de commencer petit à petit.

Soit en vous habituant doucement : en commençant par des douches à l’eau tiède puis en passant à une eau un petit peu plus froide en tournant le mitigeur jusqu’à atteindre une température supportable. Commencez toujours du bas de votre corps vers le haut !

Pas besoin d’avoir une eau glacée pour ressentir les effets !

Sinon deuxième option c’est d’alterner pendant la même douche, eau chaude, eau froide, eau chaude, eau froide ! Et en plus le contraste est vraiment agréable !

Et du coup qu’elles sont les fameux bénéfices de la douche froide ?

La douche froide stimule le système immunitaire

Au contact de l’eau froide, le corps réagit de suite : le système immunitaire est renforcé car il perçoit le froid comme un traumatisme. Cela va donc le stimuler et aider à faire face au virus et infections. Fini les rhumes d’hiver « atchoum »

La douche froide améliore la circulation sanguine

Une bonne circulation sanguine est importante pour la santé et la récupération musculaire. Le froid excite le cœur et permet la contraction des vaisseaux sanguins. En prenant des douches froides vous allez améliorer la circulation du sang dans votre corps et vos organes. Vos muscles seront aussi plus détendus ! Pour les femmes qui sont sujettes aux jambes lourdes cela aide aussi beaucoup.

La douche froide améliore la qualité de votre peau

Cellulite, varices, peau déshydratée… tous ces petits désagréments vont largement s’améliorer avec l’eau froide !

L’eau chaude dilate les pores et favorise les peaux sèches ce qui fait à long terme apparaitre les rides aie aie aie.

En revanche l’eau froide favorise la fermeté des pores ce qui va donc raffermir et éclaircir votre peau ! (ce qui explique la qualité de peau de la dame dont je parlais dans l’intro)

La douche froide est l’alliée des cheveux

L’eau chaude rend vos cheveux plus secs et ternes à contrario, utiliser des températures basses aident à refermer les écaillent et protéger vos cheveux. Résultat : plus de brillance et des cheveux qui graissent moins vite car votre cuir chevelu n’est plus agressé par l’eau chaude.

Mais encore, l’eau froide va permettre d’avoir les cheveux plus propres et plus légers en éliminant les résidus de shampoing. Elle active par ailleurs la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu et resserre ses pores ce qui le protège des impuretés.

La douche froide calme les insomnies

Si vous êtes du genre à vous retourner dix fois avant de vous endormir, la douche froide est aussi une solution qui peut vous aider. Lorsque vous vous préparez à dormir, votre organisme diminue sa température interne, le fait de prendre une douche froide va aider à faire baisser cette température. Les organes ralentissent. Vos muscles se relâchent et vous serez beaucoup plus calme, prête à avoir une bonne nuit de sommeil !

La douche froide aide à soigner la dépression

La noradrénaline vous connaissez ? c’est l’hormone antidépressive que notre cerveau contient.

Alors quand vous êtes agitée, quand vous avez tendance à trop cogiter ou même dans une période de dépression, le fait de prendre une douche froide va permettre de stimuler cette hormone. Cela va vous aider à l’instant T à trouver plus de bien être, moins de stress.

Au contact de l’eau froide pendant 5minutes (20 degrés suffisent) vous allez pouvoir libérer les hormones du bonheur : les endorphines !

Mais encore …

Au-delà des bienfaits pour le corps et l’esprit, l’eau froide permet aussi de préserver la planète et ça ce n’est pas négligeable ! La douche froide donne moins envie de s’y attarder que de se trémousser dans un bon bain chaud ! Vous faites des économies car votre chauffe-eau ne fonctionnera pas.

La douche froide a donc de nombreux bénéfices, que très peu utilisent (pas évident je sais !)

Alors pourquoi pas tenter quelques semaines histoire de se rendre compte de tout ce que cela peut vous apporter ? alors à l’eau ! « plouf »

Et vous, êtes-vous plutôt : bain brûlant ? Eau chaude ? Eau froide ?

Laissez-moi un commentaire et partagez cet article afin d’en faire bénéficier tous vos proches !

femme prenant une douche

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Réveille dès maintenant la wonder woman qui sommeille en toi !