Estime de soi, confiance en soi : quelle différence ? 20 juillet 2020

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

Je sais que de nombreuses personnes ne connaissent pas la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi. Moi-même, j’ai longtemps confondu ces deux concepts.

Pourtant ils sont bien distincts et leur compréhension est essentielle.

Avoir une bonne confiance en soi est tout aussi nécessaire que l’estime de soi.

Il est important de bien les différencier au départ car beaucoup de personnes possèdent l’un sans l’autre.

Par exemple vous pouvez très bien avoir confiance en vous mais une piètre estime de vous-même.

Si vous souhaitez connaitre la différence entre les deux afin de pouvoir mieux vous connaitre, vous comprendre et avancer, je vous invite à lire la suite de l’article.

La différence entre l’estime de soi et la confiance en soi

  • L’estime de soi

L’estime de soi se définit à partir du jugement ou l’évaluation faite d’un individu en rapport à sa propre valeur.

Lorsqu’un individu accomplit une chose qu’il pense valable, celui-ci ressent une valorisation et lorsqu’il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs il réagit en « baissant son estime ».

L’estime de soi se construit dès l’enfance. Les parents ont une influence considérable sur le développement émotionnel, les valeurs morales de l’enfant. La scolarité, l’adolescence, les premières relations amicales ou amoureuses sont aussi des facteurs contribuants ou non à une bonne estime.

Le rejet social, le fait de se comparer à ses camarades, une rupture douloureuse, les critiques, les abus contribueront forcément à une influence plus négative.

Au contraire si vous recevez des encouragements, des aides, des compliments elle sera plus positive.

L’estime de soi se construit donc lorsqu’on commence à définir nos défauts, nos qualités, nos faiblesses tout en les comparant à nos valeurs.

L’estime que vous avez de vous-même continue à se développer en fonction des expériences vécues tout au long de votre vie. Une expérience positive n’aura pas le même impact sur le regard que vous avez de vous-même qu’une expérience négative.

L’estime de soi réside principalement dans le ressenti, dans le sentiment tandis que la confiance en soi va plutôt se traduire par l’action.

  • La confiance en soi

La confiance en soi se traduit au quotidien par vos attitudes et vos actions.

Il s’agit d’une perception que vous pouvez ressentir face aux défis de la vie.

Avoir confiance en soi c’est avant tout se connaitre, croire en son potentiel et ses capacités.

L’enfance joue aussi un rôle déterminant dans la construction de la confiance en soi mais celle-ci évolue tout au long de votre vie, au fur et à mesure qu’on apprend à s’accepter, à définir ses besoins, à acquérir de nouvelles compétences.

La confiance en soi se mesure vraiment dès l’instant où des choix s’imposent. Une personne qui s’écoute, qui se fie à soi-même et qui exprime donc un sentiment d’assurance dans ces moments-là a souvent bien plus confiance en elle qu’une personne qui sollicite l’avis des autres.

La confiance en soi est nécessaire lorsqu’il s’agit de trouver les ressources pour affronter une situation : chercher un job, passer un entretien, parler en public.

Elle demande de la recherche d’idées, de l’action, des solutions…

Pourquoi travailler la confiance en soi ET l’estime de soi est important ?

Comme nous venons de le voir ce sont deux concepts bien différents mais tellement important pour votre développement personnel.

Si vous avez des problèmes d’estime de soi, vous allez vous poser des questions sur ce que vous « méritez » dans la vie. Et pour avoir le sentiment d’avoir de la valeur, de mériter le meilleur il est primordial d’apprendre à s’aimer, s’accepter et d’être fidèle à ses valeurs et croyances.

Le respect de soi, de sa personne est crucial.

Développer son estime de soi demande de la patience et de la bienveillance. Mais gardez en tête que peu importe ce qui a pu se passer ou ce qu’on a pu vous dire, tous les bébés sont parfaits à la naissance : vous êtes parfaites ! Et il y a du bon en chacun de nous.

Si vous avez des problèmes de confiance en soi, vous allez plutôt vous demander si vous êtes « capable » de réaliser telle ou telle actions. Il faudra donc tester votre mise en action dans la vie quotidienne : projets, voyages, job, sport …

Plus vous ferez l’expérience d’action réussite, plus vous prendrez confiance en vous et vous développerez votre sentiment de sécurité !

Fixez-vous des objectifs journaliers, faciles à réaliser et prenez l’habitude d’être dans l’action.

Je vous propose de prendre quelques minutes pour écrire votre point de vue actuel concernant :
• Les comportements paralysants ou bloquants que vous souhaiteriez travailler ? cela relève plutôt de l’estime de soi ou de la confiance en soi ?
• Qu’elle est la route que vous désirez prendre ? Comment vous imaginez-vous dans la situation ?
• Que pouvez-vous mettre en place dès maintenant pour commencer à agir ?
Exercice de réflexion personnel


Considérant que la préparation fait partie du processus, si vous avez pris le temps d’écrire vos réflexions, votre cheminement est désormais amorcé ! Il vous reste à poursuivre votre route !


Vous avez des questions à me poser ou des commentaires à faire à propos de cet article ?
N’hésitez pas à les envoyer à info@aliciak-coaching.fr

Ne vous arrêtez pas à la vision limitée que vous avez de vous et de votre vie ! Il y a en vous une énergie plus forte vous permettant de dépasser ce qui vous limite.

Catherine Balance
photo d'une femme regardant un lac

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Réveille dès maintenant la wonder woman qui sommeille en toi !