Lorsque j’étais assistante RH, je rêvais secrètement moi aussi de changer de vie. Mais j’avais bien trop peur et surtout je n’avais aucune confiance en moi.
J’étais dans un job dans lequel je ne me sentais pas à ma place et donc je ne mettais pas mes compétences à profit. J’avais déjà été licenciée d’un job. J’avais grandi avec beaucoup de doutes à propos de ce que je valais…
Mais à un moment donné, j’ai pris conscience que ce n’était pas ça la vie. Je ne voulais plus continuer à subir une situation. Alors j’ai décidé de prendre les devants et j’ai commencé à investir sur moi.
Et voici ce que j’ai mis en place pour arrêter de douter et reprendre confiance en moi (ce qui m’a aidé à me reconvertir par la suite, à devenir une superbe commerciale, à être plus à l’aise avec les autres, à oser passer à l’action et à développer mon ambition, mon courage, et mon audace).
Bien se connaître
Souvent on ne se connaît pas suffisamment, on suit un chemin qui nous a été conseillé, en pensant bien faire. Et c’est pourquoi beaucoup de personnes se retrouvent dans une place qui n’est pas la leur. Et le problème, c’est que du coup on n’utilise pas du tout nos forces, nos dons, nos talents, et on finit même par perdre confiance en soi.
Bien se connaître, c’est la base. D’ailleurs, c’est ce que l’on fait dans l’académie.
Tu dois avoir conscience de tes forces, qualités, compétences, mais aussi de tes points faibles.
Cela te permettra de capitaliser sur toi et d’être au bon endroit, de trouver ta place.
Pose tes limites
Lorsqu’on manque de confiance en soi, on a souvent du mal à poser nos limites.
On va laisser beaucoup d’espace aux autres, à nos proches, notre famille, nos collègues… Le problème, c’est qu’en laissant trop d’espace aux autres et à l’extérieur, tu n’auras pas suffisamment d’énergie pour penser à toi et créer ta vie.
Apprendre à poser tes limites va te permettre de beaucoup plus te respecter et de gagner confiance en toi.
Sois fière de toi
Peu importe la situation dans laquelle tu te trouves aujourd’hui, tu as forcément déjà accompli plein de choses, les plus simples soient-elles.
Quand on manque de confiance en soi, on a tendance à se rappeler de ce qu’on n’a pas fait, pas encore atteint, mais on oublie trop souvent ce qui a déjà été fait, réalisé.
Je suis CERTAINE que tu as déjà accompli plein de choses, je t’invite à les lister, à lister tout ce que tu as déjà fait, à prendre conscience de tous tes accomplissements, et à être fière de cela.
Pense à te féliciter à chaque fois, tu dois être ta première supportrice.
Fais des petits pas
Le passage à l’action est un non-négociable pour prendre confiance en soi.
Cela ne sert à rien de te faire tous les scénarios possibles et inimaginables dans ta tête. Tu dois passer à l’action.
Et pour passer à l’action, il y a une technique qui marche à tous les coups, c’est la technique des petits pas : vas-y progressivement.
Commence par une petite première action et avance step by step.
Le premier pas est souvent le plus difficile, mais une fois qu’il est fait… tu es lancée !
Alors, qu’est-ce que tu peux faire aujourd’hui pour avancer vers ton rêve ?
Sois bienveillante
Si tu me suis sur les réseaux, tu sais que je prône toujours l’amour de soi.
L’amour de soi est un des fondements de la confiance en soi.
Si tu es gentille, aimante, bienveillante avec toi-même, tu n’auras plus peur, car tu sauras que quoi qu’il arrive, tu seras ton alliée.
Alors, je t’invite vraiment à changer ce discours intérieur que tu peux avoir vis-à-vis de toi-même.