6 étapes pour planifier son année et atteindre ses objectifs

Image de Alicia K.

Alicia K.

Je ne vous apprends rien, on a tendance à prendre plein de bonnes résolutions le 1er janvier de chaque année, qui ne durent en général pas très longtemps !

Si vous avez des objectifs qui vous tiennent à cœur, sachez qu’il y a quelques étapes à appliquer si vous souhaitez planifier votre année de façon à mieux diriger votre cerveau et à atteindre vos objectifs.

Aujourd’hui je vous partage c’est 6 étapes que j’applique chaque année !

1ère étape : Faire son introspection

Très souvent on pense à nos objectifs futurs sans faire le point sur ce qui s’est passé avant.

Faire le point est primordial. J’appelle cela l’art de se poser les bonnes questions.

Jusqu’à présent comment avez-vous fonctionné ? Est-ce que cela vous a amené au but désiré ?  Ou au contraire cela vous a éloigné ?

Que pouvez-vous apprendre sur vous ? Quelles pensées, croyances avez-vous tendance à alimenter ?

Prendre le temps de s’auto-analyser et primordial pour que vos « échecs » deviennent des apprentissages et que vous puissiez opérer les changements nécessaires par la suite !

2ème étape : Planifier ses objectifs

Une fois que vous avez fait cela, il est temps de penser à vos nouveaux objectifs.

Écrire ses objectifs à la main est très important. Un peu comme si vous passiez un pacte, un contrat avec vous-même. Fixer ses objectifs mentalement ou les écrire n’a pas du tout la même valeur aux yeux de votre subconscient.

Choisissez au maximum 3 gros objectifs ambitieux et réalistes en étant bien précise (date, contexte…) et découper les en sous-objectifs.

Fragmenter ses objectifs permet d’avancer pas à pas, c’est une des clés pour atteindre ses objectifs.

3ème étape : Avoir un pourquoi fort

Vos objectifs sont des choses que vous aimeriez être, faire ou avoir.

Afin de rester motivée dans l’atteinte d’un objectif, cherchez au fond de vous, le « Pourquoi ? » qui vous anime.

Pourquoi vous souhaitez atteindre cet objectif ? Pourquoi ces choses sont importantes ? Pourquoi vouloir cela ?

Vous allez pouvoir définir les motivations profondes de votre objectif.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à ces questions.

L’important est que cela corresponde à vos valeurs et à ce que vous ressentez au fond de vous.

Cela vous permettra de voir si votre objectif est réellement important pour vous et de rester déterminer tout le long du chemin !

4ème étape : Chasser ses peurs

Souvent quand on a des rêves, objectifs on a aussi cette petite voix dans notre tête qui nous dit « tu n’es pas capable » « ça ne marchera pas » « et si j’échoue ? »

C’est normal d’avoir peur ! Votre cerveau cherche à vous protéger ! Il vous évite de prendre des risques pour ne pas ressentir d’émotions désagréables.

Votre rôle sera de ne pas laisser ces peurs vous paralyser. Prenez-en conscience, travailler dessus si nécessaire : faites-vous aider par exemple, faites-vous confiance et passer à l’action.

5eme étape : S’organiser et passer à l’action.

Une fois que vous avez fait tout cela, vous allez pouvoir vous organiser au mieux avec un plan d’action.

L’organisation est une des clés du succès.

Le cerveau déteste le vide. En tenant une to-do list ou un agenda par exemple vous savez exactement vers quoi vous diriger chaque jour ! Cela vous évitera de procrastiner.

Tous les matins faites le point sur vos tâches du jour et chaque jour soyez fière de ce que vous avez accomplie !

6eme étape : « Faire comme si »

Dernière étape pour atteindre vos objectifs : « faites comme si »

Imaginez, ressentez votre objectif comme si vous l’aviez déjà atteint.

Que ressentez-vous ? que voyez-vous ? qu’entendez-vous ? Autorisez-vous à vous visualiser comme si vous aviez déjà atteint votre but et ressentez toutes les émotions que cela vous procure.

En faisant cela vous développez des énergies alignées à celles de votre objectif. Inconsciemment vous allez tout mettre en œuvre pour l’atteindre car vous allez développer une foi inébranlable.

Cela repose sur le principe de la loi de l’attraction : C’est la capacité de notre esprit à attirer tout ce que nous convoitons par nos pensées. Si vous visualisez quelque chose comme si vous l’aviez déjà, avec les ressentis liés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour l’avoir vraiment !

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Consulter d'autres articles

Peur du regard des autres : Comment réussir à se montrer sur les réseaux sociaux ?

Pour m’inspirer cet article, j’utilise l’histoire d’Anne, créatrice et artiste, que j’ai accompagnée il y a quelques mois (le prénom a bien évidemment été changé pour respecter l’anonymat). Anne m’a contactée au mois de janvier, elle me disait avoir envie de développer son activité. Elle sentait au fond d’elle avoir le potentiel pour, mais elle se sentait bloquée, voire paralysée

LIRE »

Se défaire de la peur du regard de ses parents

Dans mon chemin d’épanouissement personnel et professionnel, j’ai dû me libérer un bon nombre de fois du regard de ma famille, parfois réel, mais bien d’autres fois créé par mes propres peurs ou loyauté inconsciente.Cette étape est nécessaire (et revient d’ailleurs souvent à différents moments) lorsqu’on souhaite s’émanciper et vivre une vie alignée avec qui nous sommes et dans notre

LIRE »

Mercure rétrograde, éclipse : Comment tirer profit des énergies bousculantes et puissantes du moment ?

Eh bien les amis, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais nous vivons actuellement l’un des moments les plus intenses de l’année. En ce qui me concerne, cela bouleverse beaucoup de choses. Je fais face à de nombreux petits défis qui sont lourds émotionnellement mais tellement puissants en termes d’apprentissage. Le mois d’avril 2024 est rythmé par de

LIRE »