4 conseils pour sauver son couple pendant le confinement 16 avril 2020

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

Vous vivez confinée avec votre chéri et craignez que cette période nuise à votre couple ?

Rassurez-vous et venez découvrir mes conseils pour vivre cette situation au mieux.

Il est vrai que d’habitude nous vaquons à nos occupations : travail, activités, sorties… et nous sommes plongés dans le quotidien « métro, boulot, dodo ».

 La situation exceptionnelle que nous vivons actuellement est source de stress, d’anxiété, de réorganisation.

Aujourd’hui nous devons apprendre à vivre ensemble 24h/24, parfois dans un espace restreint et la relation homme-femme n’est pas toujours de tout repos.

Pour commencer il est nécessaire de se rappeler que la personne avec qui nous choisissons d’être n’est pas responsable de notre bonheur. Son rôle n’est pas de combler des manques, des blessures car cela engendre souvent de la dépendance et de la souffrance.

Evidemment se sentir aimée, acceptée, respectée, contribue à notre bien-être. Mais nous devons avant tout être capable de se sentir bien seule, de s’aimer soi-même suffisamment afin de pouvoir mieux aimer l’autre. 

Il est important de se rendre compte que nous sommes deux être différents et uniques.

L’homme et la femme n’ont pas le même langage. De plus notre chéri n’a pas forcément les mêmes attentes ou besoins que nous. Cela explique certaines mauvaises interprétations qui peuvent engendrer de la frustration, de la douleur et parfois une rupture.

Le point positif est que le but de deux personnes est commun : VIVRE HEUREUX.

Et en apprenant à mieux se connaitre vous pouvez créer quelque chose de merveilleux.

Le confinement est aussi une belle opportunité de partager du temps ensemble. Alors pourquoi ne pas choisir de voir le positif dans cette expérience ?

Je souhaite partager avec vous mes 4 conseils pour bien vivre la promiscuité en couple :

  • Continuez à prendre soin de vous

Nous sommes actuellement confinées chez nous, sans vraiment sortir et on a vite tendance à se laisser aller : jogging, pyjama toute la journée. C’est sûr que c’est plus confortable !

Mais pour éviter de tomber dans un cercle vicieux je vous invite à continuer à prendre soin de vous au maximum que ce soit pour vous et vous sentir belle et bien mais aussi pour votre couple.

Alors habillez-vous, coiffez-vous, soignez-vous comme si c’était un jour normal.

Et pourquoi pas même parfois vous mettre sur votre 31 en sortant votre tenue préférée, votre bijoux adoré

  • Faites des activités séparées

J’imagine que vous avez tous les deux beaucoup de choses en commun, mais vous avez j’en suis sûre aussi chacun vos propres passions, vos propres envies.

Prenez du temps pour vous, pour vous faire plaisir, faire ce que vous aimez, ou prendre tout simplement soin de vous : un bain, la lecture d’un livre, écouter votre musique préférée, faire de la peinture, du yoga, tenir un journal, travailler sur un projet qui vous tient à cœur, cuisiner…

Autorisez-vous à vivre pour vous !

  • Apprenez à réellement vous connaitre

Je vous le disais plus haut, on donne souvent à l’autre ce qu’on aimerai recevoir. Cependant chacun veut se sentir aimer d’une manière différente. Par exemple certaines personnes apprécient plutôt la tendresse, le toucher tandis que d’autres ont besoin de mots, de déclarations…

Prenez le temps de discuter, d’apprendre à encore mieux vous connaitre et de vous poser des questions afin de mieux comprendre l’autre. Pourquoi pas même sous forme de Quizz ?

Choisissez un moment calme et propice et surtout écouter sincèrement la personne en face.

La communication et l’écoute active font partie des clés du succès d’un couple.

  • Amusez-vous ensemble

Ce n’est pas parce que l’espace est restreint que vous ne pouvez pas vous éclater ensemble.

Créer vous des moments, des activités toutes simples comme faire un gros ménage à deux, fabriquer quelque chose, cuisiner des recettes innovantes, ou encore des moments où vous vous connectez à votre âme d’enfant : jeux de sociétés, soirée karaoké, film drôle …

Ou même encore pourquoi ne pas créer des moments séduction avec un dîner aux chandelles, une soirée massage, par exemple.

Je ne doute pas de votre esprit créatif et des idées que vous pourriez avoir, il suffit juste de le vouloir.  

Et qui sait : vous pourriez peux ressortir plus forts de cette « épreuve ».

Pour les personnes qui aiment lire et qui souhaitent aller plus loin je vous conseille ces deux livres qui nous apprennent beaucoup sur la relation homme/femme :

Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus de John Gray

Les langages de l’amour de Gary Chapman

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :