“Il n’y qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi”
Georges Clemenceau
Cela commence généralement par une pensée, ou un ressenti, ou peut-être est-ce une phrase prononcée par quelqu’un d’autre. Et tout d’un coup voilà qu’une pensée négative vous assaille l’esprit.
Tu vas peut-être ressasser une pensée négative précise, ou bien te laisser gagner par l’anxiété. La négativité que l’on garde en soi peut vite se transformer en quelque chose de bien plus toxique, et vous empêcher de vivre pleinement la vie que tu veux.
Voilà pourquoi je vais partager six conseils très efficaces pour surmonter les pensées négatives ou la négativité qui arrive parfois autour de soi.
1 – Si une situation d’apparence négative t’arrive, essaye d’en trouver le positif.
Si tu te retrouves dans une situation d’échec, ou que tu as eu une déception récente, tu peux te laisser surprendre aux doutes, à l’anxiété et à la négativité, dans ces cas-là je t’invite à te poser quelques questions pour changer d’angle de vue.
Des questions comme :
- Quelle est la chose positive dans ma situation ?
- Quelle chose puis-je faire différemment la prochaine fois si une situation similaire m’arrive de nouveau ?
- Quelle leçon puis-je en tirer ?
- Qu’est que mon/ma meilleur.e. amies me dirait dans cette situation ?
2 – Distance toi des sources de négativités.
Ce que nous laissons entrer comme pensées ou émotions dans notre vie quotidienne peut avoir un énorme impact sur nous. Je te conseille donc d’analyser ce qui entoure ton quotidien.
Demande-toi :
Quelles sont les 3 plus grandes sources de négativité dans ma vie ?
Cela peut être des gens, des sites internet, des magazines, des émissions de télé ou bien des films, peu importe. Une fois cela fait pose toi la question :
Que puis-je faire pour passer moins de temps autour de ces 3 sources ?
Si te débarrasser de 3 sources d’informations négatives en une fois est quelque chose de trop difficile, je te conseille d’au moins t’en séparer d’une seule pour commencer.
Puis ensuite, utilise le temps gagné en te focalisant sur des choses plus positives, sur des gens ou des choses qui te font penser à des choses qui te font du bien. Et petit à petit un équilibre finit par s’instaurer.
3 – Questionne la pensée.
Une chose que j’aime beaucoup faire lorsqu’une pensée négative pointe le bout de son nez, et avant qu’elle prenne plus d’ampleur, est simplement de la “questionner”..
Dois-je te prendre sérieusement cette pensée-là en compte et la laisser m’atteindre ?
Est- ce vraiment vrai ?
La réponse est très souvent : non, !
Car peut être qu’à ce moment j’étais fatiguée par une journée de travail trop intense, ou par un sommeil capricieux, bref les facteurs qui nous amènent à prendre les choses négativement peuvent être multiples.
Peut-être que je me concentre trop sur cette épine négative, au lieu de me concentrer sur les 95% de choses positives qui me sont arrivées aujourd’hui.
Prendre le temps, se poser, et questionner la pensée négative lorsqu’elle arrive, aide à prendre du recul, et à ne pas faire d’une goutte d’eau, un océan d’anxiété.
4 – Ne garde pas tout, parle en autour de toi.
Garder des pensées négatives en soi n’est jamais bon, cela nous empêche d’avoir les idées et l’esprit clair, et cela ne nous aide pas à prendre les bonnes décisions.
Donc je t’invite fortement à sortir les idées négatives de la tête en en parlant autour de toi. Parle de la situation ou de la pensée qui te tracasse à tes amis ou quelqu’un proche de toi.
Le fait d’évacuer ce qui nous tracasse et le formaliser en paroles aide souvent pour changer d’angle ou voir la situation d’une autre façon. En règle générale je te conseille d’éviter au maximum de garder en toi les pensées négatives qui t’assaillent.
5 – Transmet la positivité autour de toi.
Si des pensées négatives t’assaillent et que tu n’arrives pas à sortir de ce tunnel sombre, une des façons les plus simples et les plus efficaces pour atténuer leur effet est de se focaliser sur une personne proche de toi, et lui apporter de la positivité.
Lorsqu’on se concentre sur les autres, et qu’on apporte notre aide pour leur apporter des choses positives, cela nous permet de nous sentir mieux, et nous sommes également plus optimistes sur la vie.
Quelques façons simples d’apporter de la positivité à quelqu’un d’autre :
De la gentillesse : Cela peut prendre plusieurs formes différentes, comme par exemple, simplement le fait de complimenter quelqu’un dans la rue, ou aider une personne à trouver son chemin, sourire et dire bonjour, ce sont tout autant de choses très efficaces.
De l’aide : Tout comme la gentillesse, l’aide peut revêtir de bien multiples formes. Que ce soit un conseil donné à un proche, une suggestion de cadeaux pour un anniversaire, ou même juste donner un peu de son temps pour du bénévolat, aider les autres est très utile pour chasser les idées négatives de nos têtes.
De la présence : Parfois le simple fait d’être l’est suffisant pour aider nos amis ou nos proches, très souvent le simple fait d’être présent pour ceux qui nous sont chers est suffisant
6 – Commence ta journée de façon positive !
La façon de commencer sa journée est très importante, en effet si tu te réveilles de mauvaise humeur, ou fatiguée par une mauvaise nuit, eh bien il y a de fortes chances que le reste de ta journée se déroule mal.
Entoure-toi de choses positives dès le réveil comme des citations inspirantes qui te font du bien, un bon petit déjeuner, une promenade en pleine nature, bref les possibilités sont multiples !
J’espère que ces 6 conseils te permettront de surmonter plus facilement les pensées et émotions négatives !
“Donne à chaque jour la chance de devenir le plus beau jour de ta vie”
Mark Twain