Ça y est, demain nous sommes le 1er septembre.
Les vacances d’été sont finies, mais pas question de laisser la grisaille pointer le bout de son nez.
Dans cet article, j’ai envie de te parler du rituel de gratitude et de sa mise en place dans ta vie quotidienne pour que tu démarres Septembre en pleine forme.
La pratique de la gratitude aide non seulement grandement à améliorer notre humeur, mais il aide aussi notre cerveau a voir le positif plus souvent, réduisant ainsi le stress quotidien, l’anxiété et la frustration. Une pratique régulière de la gratitude aide aussi à augmenter l’empathie, la confiance, et la sérénité. Laisse-moi t’aider à mettre en place une routine de gratitude à travers trois conseils.
1 – Fais toi un cahier de la gratitude :
Choisis un cahier que tu aimes bien, que tu trouves joli, ou tu pourras noter et suivre ta pratique de la gratitude. Note y les choses que tu es contente d’avoir. Cela peut être une personne, ou même un objet. Mais cela peut aussi être intangible, comme la sensation agréable du vent sur ton visage. Ton imagination est la seule limite.
Avoir quelque chose d’inspirant est très utile pour faire de ce rituel de la gratitude une pratique quotidienne. Un journal de bord te sera très utile pour que tu te remémores les choses positives et gratifiantes qui te sont arrivées si jamais la déprime commence à pointer le bout de son nez.
2 – Concentre toi sur les émotions :
La gratitude concerne bien plus qu’une chose que tu es contente d’avoir, ou d’une personne que tu es contente de connaître. C’est aussi et surtout à propos des émotions que tu ressens. N’aie pas peur de te plonger davantage dans les émotions qui arrivent en toi dans ces moments. Cela te rend-il apaisé ? heureuse ? confiante ?
La gratitude est une expérience très personnelle, mais nous sommes tous connectés aux autres avec nos émotions, voilà pourquoi je te conseille de te concentrer sur les émotions positives qui arrivent en toi lorsque tu ressens de la gratitude dans ta vie.
3 – Montre ta gratitude :
Je te conseille de montrer au maximum ta gratitude, cela peut être sous n’importe quel forme qui te plait.
Tu peux écrire une lettre à un proche que tu aime (ou un mail, ça marche aussi) ou alors écris toi ta propre lettre de gratitude (après tout, nous sommes notre meilleure alliée) La gratitude n’est pas forcément qu’un travail d’introspection, au contraire, tourner la gratitude aussi vers l’extérieure est très positive pour améliorer son état d’esprit au quotidien.
à toi de jouer !