« La magie du rangement » : Et si vous deveniez experte avec Marie Kondo ? 25 mai 2020

Alicia Knaubert

Alicia Knaubert

Si vous vous intéressez au rangement vous avez sûrement déjà entendu parler de Marie Kondo et de son livre : La magie du rangement.

Il s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde entier. 

Marie Kondo a été nommée par le magazine Times parmi les 100 personnalités les plus influentes de l’année en 2015.

Ce livre est une référence pour les personnes qui s’intéressent au rangement et souhaitent trouver le bonheur de vivre dans une maison ordonnée.

Mais qui est Marie Kondo ?

Depuis l’âge de 5 ans Marie Kondo est baignée dans le rangement et l’organisation. Très jeune elle feuilletait déjà des magazines qui montraient des intérieurs bien organisés.

En grandissant, elle développe des méthodes de rangement et d’organisation pour optimiser l’espace. Elle s’installe à son compte dans la ville de Tokyo pour aider ses clients à remettre de l’ordre dans leur maison.

Elle publie alors le livre La magie du rangement dans lequel elle explique en détail sa méthode de rangement et d’organisation : la méthode KonMarie.

Marie Kondo anime aujourd’hui des conférences et exerce en tant que consultante.

Pourquoi le rangement est important ?

Gardez sa maison rangée peut-être un réel défi et pour cause le rangement ça s’apprend ! Du coup si vous pensiez être bordélique : tout cela va changer.

Ranger sa maison c’est aussi ranger sa tête. Et oui avoir un logement propre et rangé, libère l’esprit !

La philosophie de Marie Kondo montre qu’avec un mode de vie simple, efficace, sans surplus on est moins dans un système de surconsommation et ça fait du bien.

Alors quelle est la fameuse méthode Konmarie ?

Avant toute chose, le premier pas est déjà de sincèrement s’engager dans cette démarche !

Il s’agit de se lancer, aller au bout, et poursuivre et c’est parfois tout un mode de vie à remettre en question.

Le principe de base est la vision. Avant de démarrer prenez le temps de vous représenter visuellement et noter votre intérieur idéal, cela fera vraiment une différence dans votre motivation à désencombrer votre maison.

Marie Kondo estime qu’il faut une durée moyenne de 7 jours afin de pouvoir tout faire consciencieusement.

Et ensuite on fait quoi ?

Une fois la décision prise les deux règles sont :

  • Jeter, trier, donner :

Jeter ce qui ne peut pas être réparé : les jouets des enfants qui ne servent plus, les vêtements délavés, les ” souvenirs” d’un passé terminé…

Marie Kondo vous invite à jeter tout ce qui ne vous apporte pas de joie, cela libère d’un poids.

Vous avez aussi la possibilité de donner toutes les affaires qui peuvent avoir une seconde vie. Vous feriez alors une bonne action et des heureux. Ne gardez que l’essentiel.

Pour désencombrer efficacement, Marie Kondo conseille fortement de faire le tri des objets par catégorie. Cela permet d’avoir tous les objets d’une même catégorie sous les yeux et ainsi de ne rien oublier. La séquence idéale pour faire le vide chez soi est la suivante :

  • Vêtements
  • Livres
  • Papiers
  • Objets divers
  • Objets à valeur sentimentale et souvenirs

Vous allez pouvoir rendre au passé ce qui est au passé et revenir dans le moment présent, tout en laissant de la place au futur.

  • Ranger

Une fois que vous avez fini de faire le tri dans les différentes catégories d’objets, ce livre vous aide à adopter un système de rangement intelligent pour que votre intérieur reste rangé dans la durée.

Pour cela, vous devez ranger les objets que vous utilisez souvent à des endroits accessibles.

Plutôt que d’empiler les objets les uns sur les autres, Marie Kondo vous invite à privilégier les rangements verticaux qui permettent de tout voir en un seul coup d’œil et d’accéder facilement à ce dont vous avez besoin.

Il est aussi très important de regrouper au même endroit les objets d’une même catégorie. Cela permet de tout retrouver facilement. Pour le rangement il est intéressant d’utiliser des boites de tri. Vous pouvez par exemple utiliser des boites à chaussures.

Le pli des vêtements est aussi tout un art, permettant de gagner de la place et rendre le visuel plus agréable.

« Le but est de plier chaque vêtement afin d’obtenir un rectangle. Commencez par replier vers le centre chaque côté du vêtement, dans le sens de la longueur, puis rentrez les manches afin d’obtenir une forme rectangulaire. La manière de plier les manches importe peu. Ensuite, prenez une extrémité du rectangle et repliez-la vers l’autre extrémité. Puis pliez de nouveau en deux ou en trois. Le nombre de plis doit être adapté de façon à ce qu’une fois plié et placé debout sur la tranche, le vêtement ait une forme adaptée au tiroir. Chaque vêtement a son point central idéal. A vous de tâtonner jusqu’à trouver la bonne méthode. Quelle satisfaction de trouver un point central idéal. C’est comme une révélation soudaine. Moment particulier au cours duquel votre esprit et le vêtement entrent en connexion. »

Alors vous êtes prêtes à avoir un nouveau chez vous ? Mettez de la musique à fond et c’est parti !

Merci de partager cet article avec vos proches pour leur faire découvrir les meilleurs conseils de La magie du rangement de Marie Kondo !

“C’est en mettant de l’ordre chez soi que l’on change d’état d’esprit”.

Marie Kondo

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

...ou vous pouvez également me laisser un commentaire :

Réveille dès maintenant la wonder woman qui sommeille en toi !